La petite commune de Mailly-le-Camp dans l'Aube a inauguré la toute première borne de recharge de véhicules électriques du département. Cet implantation vise les touristes de passage sur la route de la Bourgogne.
La petite commune de Mailly-le-Camp dans l'Aube a inauguré la toute première borne de recharge de véhicules électriques du département.
Un choix audacieux dans ce milieu rural, financé par le syndicat départemental d'énergie, les communes et l'Etat via l'ADEME, réalisé pour promouvoir la voiture électrique et inciter à son utilisation.
Mais la majorité des habitants ne semble pas prête à sauter le pas. Mailly-le-Camp, 1 800 habitants à peine, accueille la toute première borne de recharge pour voiture électrique du département. 2 500 euros déboursés par la mairie. Un choix assumé avec en ligne de mire une hausse de la fréquentation et des retombées économiques pour le village.
Dorénavant, les abonnés pourront réserver à l'avance leur session via une application smartphone. 2h30 pour une recharge complète,7,50 euros à débourser soit le coût de l'énergie et 400 kilomètres d'autonomie. Lobjectif est d'attirer non pas les habitants qui pourraient dans l'absolu recharger leur voiture à leur domicile mais plutot les touristes étrangers de passage sur la route de la Bourgogne.
Mais les Français, eux, sont ils prêts à se lancer dans la voiture électrique ? Même si le secteur est en hausse de plus de 50 % par rapport à l'année dernière, seules 93 000 voitures électriques sont immatriculées dans l'Hexagone.
La prochaine borne sera installée à Pont-Sainte-Marie. En tout, 200 communes auboises se sont montrées intéréssées. 90 exemplaires de ce type ont pour l'heure été commandés.