Mort dans l'Aube : une mère frappée par sa fille à coups de pelle

Une information France 3 Champagne-Ardenne : c'est un drame familial qui s'est produit sur la commune de Viâpres-le-Petit dans l'Aube. Une dame de 91 ans a été frappée par sa fille à coups de pelle de jardin. Elle a succombé à ses blessures trois jours plus tard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame s'est produit dans un village de près de 120 habitants, à Viâpres-le-Petit dans l'Aube, non loin d'Arcis-sur-Aube, le 31 mai.

En fin de journée, une dame, âgée de 91 ans, a été frappée par sa fille, voisine, à l'aide d'une pelle de jardin. "La mère a été sérieusement blessée, notamment à la tête. Elle avait un traumatisme crânien et plusieurs fractures", nous explique Julie Bernier, procureure de la République à Troyes ce 8 juin 2023. "La mère a été hospitalisée dans un état très grave à l'hôpital. Malheureusement, elle est décédée de ses blessures durant le week-end, quelques jours plus tard". 

La fille, âgée de 48 ans, aurait été alcoolisée au moment des faits d'après les premières constatations sur place. Elle a été interpellée et aussitôt placée en garde à vue jusqu'au vendredi. "Elle a été présentée à un magistrat instructeur et mise en examen du chef de tentative de meurtre sur ascendant et placée sous contrôle judiciaire le vendredi", poursuit Julie Bernier.

Une autopsie à venir

Le lendemain, le samedi, la mère est décédée. L'enquête s'est poursuivie sous le contrôle d'un juge d'instruction. La dépouille de la défunte devait être autopsiée. Les conclusions de cette autopsie pourront avoir des conséquences sur la qualification pénale pour déterminer si la mort est due aux coups reçus.

Les auditions dans le cadre de l'enquête devraient permettre d'en savoir plus sur le mobile. "La fille aurait indiqué s'être énervée contre sa mère. Elle est sous contrôle judiciaire. L'enquête se poursuit", précise Julie Bernier.

L'affaire a, on imagine, suscité beaucoup d'émoi dans la commune. Contacté par téléphone, le maire de la commune n'a ni confirmé, ni infirmé, les informations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information