Centrale de Nogent-sur-Seine : comment gérer les riverains en cas d'accident nucléaire ?

Durant 2 jours, un exercice de sûreté nucléaire et de sécurité civile a été organisé au sein de la centrale de Nogent-sur-Seine. L'objectif de ce mercredi : tester grandeur nature la protection des personnes dans le cadre d'un accident nucléaire. Certains habitants ont donc participé aux exercices. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dispositif d'alerte, organisation et gestion de crise dans le cadre d'un accident à la centrale de Nogent : toute la procédure de protection des personnes a été testée ces mardi et mercredi par les pouvoirs publics et EDF. Pour ce faire, un scénario fictif, non connu des participants, a été élaboré pour simuler l'apparition de cet accident, et les rejets radio-actifs dans l'atmosphère qu'il pourrait susciter. 

Durant deux jours, l’exercice a donc permis de tester les chaînes de décisions et de communication des pouvoirs publics : la préfecture de l'Aube, mais aussi le ministère de l'intérieur, l'Autorité de sûreté nucléaire et EDF ont pris part à l'exercice. Au niveau départemental, la gendarmerie et les pompiers ainsi que de nombreux autres services de secours ont également été mobilisés. 

Des enfants ont été évacués et mis à l'abri à Nogent-sur-Seine, dans le cadre d'un exercice de sûreté nucléaire. © France 3 Champagne-Ardenne / Brice Bachon

Dans le cadre de l'exercice, des barrages routiers filtrants ont donc été mis en place, sans pour autant empêcher la circulation. Des enfants de l'espace Anne Franck, un centre aéré, ont également été évacués, puis mis à l'abri. Pour ne pas faire inutilement peur aux riverains, les passants ont été informés de l'exercice au fur et à mesure : les équipements de radio-protection auraient pu en inquiéter plus d'un ! Mais globalement, cet exercice s'est surtout déroulé au sein des autorités compétentes. La population a, finalement, été peu associée au projet. 

Retrouvez le reportage de notre équipe qui a assisté à cet exercice grandeur nature
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder