Une poignée de salariés de l'entreprise de fabrication de mâts installée à Saint-André-les-Vergers se sont rendu au TGI de Troyes ce vendredi matin (14/11/2014). Mais ils vont être déçu car le tribunal se dit "incompétent" et renvoie l'analyse de la cause économique au tribunal administratif.
En fait, cette décision concernant l'annulation (ou pas) du plan social devait être rendue publiquement, mais elle sera finalement confidentielle et communiquée par fax aux avocats.
La restructuration prévue par la direction de Petitjean, filiale du groupe saoudien Al Babtain menace entre 130 et 192 salariés sur 450 chez ce fabricant de mâts de Saint-André-les-Vergers.
Mise à jour (11h30) : Le Tribunal de Grande Instance de Troyes se dit "incompétent" et renvoie l'analyse de la cause économique au tribunal administratif. C'est une nouvelle grande déception pour les salariés de l'entreprise Petitjean.Rappel des faits
65 millions d'euros de dividendes
Selon l'avocat, le groupe saoudien Al-Babtain, qui a repris en 2012 la société de Saint-André-les-Vergers, annonce cette année 65 millions d'euros de dividendes. Pour Maître Brun, la situation financière de Petitjean doit donc être appréciée à l'aune des résultats du groupe.
Face à lui et à l'intersyndicale, le directeur David Chauvin et son conseil Laurent Pouget vont également plaider. Selon la direction, le PSE, actuellement examiné par la Direccte, entraînerait la suppression de 129 emplois.
Le leader européen de la fabrication de mâts et poteaux, présent notamment sur le marché de l'éclairage public et des télécoms, avait déjà connu une période difficile fin 2011.