Rencontre avec Mia, 12 ans à l’occasion de la journée internationale de l'autisme

A l’occasion de la journée internationale de l’autisme (2 avril), nous avons rencontré la petite Mia (12 ans) dans sa classe ULIS à l'école Paul Maitrot à Saint-André-les-Vergers (Aube).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles s'appelaient auparavant CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), des unités au sein des écoles dédiées aux élèves handicapés. Des « classe à part » qui ne satisfaisaient qu'en partie au principe d'inclusion. Depuis le 1er septembre 2015, elles ont été remplacées par des ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), qui existent déjà dans les collèges et lycées. Ces classes constituées de 12 élèves maximum porteurs de handicap sont encadrés par des enseignants spécialisés. L'unité localisée n'intervient donc qu'en soutien, permettant, le plus souvent, la scolarisation avec les autres élèves.

Mia a 12 ans. Elle est atteinte de troubles envahissants du développement. Depuis 4 ans elle est scolarisée à l'école Paul Maîtrot à Saint-André-les-Vergers. Cette année, elle est dans la classe des CM1/CM2. Mia joue aux cartes avec sa maîtresse et son AESH un accompagnant d'élèves en situation d'handicap.

Mia est dans une classe Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire). Ces classes constituées de 12 élèves maximum porteurs de handicap sont encadrés par des enseignants spécialisés et des AESH. Dans cette classe il y a deux accompagnants, Fanny pour toute la classe et Daniel pour Mia exclusivement (Accompagnant d'Elèves en Situation d'Handicap).

Dans la classe le niveau scolaire est très hétéroclite. Des groupes de niveaux sont mis pour répondre au mieux aux capacités d'apprentissage des élèves. Les classes Ulis permettent  le plus souvent, la scolarisation avec les autres élèves.

Dans le département de l’Aube, il existe 26 classes ULIS en primaire, 8 au collège et 2 en lycée professionnel. Mia prépare sa rentrée au collège pour septembre prochain. Une rentrée possible à la seule condition d'avoir un AESH à ses côtés.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce vendredi 1er avril 2016

A l’occasion de la journée internationale de l’autisme (2 avril), nous avons rencontré la petite Mia (12 ans) dans sa classe ULIS à l'école Paul Maitrot à Saint-André-les-Vergers (Aube). ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder