La préfète de l'Aube a présenté ce lundi son projet de réforme des intercommunalités aux membres de la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI).
Dans le cadre de la loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la république, il est prévu une rationalisation de la carte des intercommunalités d'ici au 1er janvier 2017. La réforme s'annonce ambitieuse.
De 24 à 9 intercommunalités
L'objectif est de permettre que les regroupements de communes correspondent aux bassins de vie des citoyens. Le seuil minimal de chaque intercommunalité est fixé à 15 000 habitants. L'Aube compte aujourd'hui 24 intercommunalités dont la communauté d'agglomération troyenne. A terme si la carte est validée, il n'en restera plus que 9. Voir la nouvelle carte.Projet de réforme des intercommunalités dans l'Aube
Une première consultation avant validation
La réunion de ce matin n'était qu'une première étape. Le nouveau schéma sera ensuite transmis à toutes les communes, intercommunalités et syndicats pour information. Ils auront deux mois pour s'exprimer sur ce projet avant une nouvelle réunion à la fin de l'année 2015.Les membres de la commission qui auront pris le temps de le consulter, pourront l'amender s'ils le souhaitent.
En cas d'amendements, ils seront examinés. Dans le cas contraire, la nouvelle carte sera adoptée en l'état. L'arrêté de création de la nouvelle carte des intercommunalités devra être signé au plus tard le 31 décembre 2016.