En raison du contexte sanitaire, les pompiers de l’Aube doivent adapter les traditionnelles tournées de porte-à-porte. On vous explique comment.
C'est l'heure du déconfinement en cette mi-décembre 2020, et les pompiers vont eux aussi pouvoir ressortir de leurs casernes entre deux missions afin de vendre leurs fameux calendriers. Dans l'Aube, la vente de calendriers était jusqu'ici totalement suspendue. Depuis, le 15 décembre, elle va pouvoir reprendre, comme l'annoncent les pompiers sur leur page Facebook mais pas n'importe comment.
Coronavirus oblige, pas question de prendre le moindre risque de colporter le virus. Dans les zones rurales, les pompiers auront le droit d'effectuer leur traditionnel porte-à-porte. "On a transmis des consignes à nos pompiers", précise le lieutenant Jean-Michel Royer, chargé de la communication et de la trésorerie générale de l'Union départementale des pompiers de l'Aube.
Limiter la circulation de monnaie
"Il faut limiter les échanges d'argent liquide. La circulation de monnaie qui passe de mains en mains nous paraît risquée. Les acheteurs devront remettre l'argent dans une enveloppe, afin de limiter ces échanges et donc les risques de propagation du virus. Quoiqu'il arrive, les pompiers n'ont pas le droit de rentrer chez les gens comme ils pouvaient le faire avant. Ils devront rester sur le seuil de la porte."
Dans ce contexte sanitaire, certaines amicales vont être équipées de terminaux de paiement pour carte bancaire, et les calendriers seront également vendus sur le site internet de l'Union départementale des sapeurs pompiers de l'Aube ou via Facebook.
En ville, pas de porte-à-porte
Dans les zones densément peuplées, la consigne est tout autre : pas question d'aller toquer à la porte des gens. "A Troyes, dans l'agglomération troyenne ou encore à Romilly, les pompiers ne pourront pas faire les domiciles, poursuit Le lieutenant Jean-Michel Royer. On va se mettre en lien avec des magasins, des mairies pour monter des petits stands de vente. On l'a déjà un peu commencé. A Troyes, nous allons démarrer ce vendredi 18 décembre." Les gains issus de la vente des calendriers sont entièrement consacrés aux oeuvres sociales des pompiers.
A la campagne, les gens nous donnent facilement 20 €. En ville, c'est plutôt 2 €.
Dans l'Aube, une dizaine de personnes et de familles bénéficient de l'argent ainsi récolté. "Cet argent nous permet de soutenir des familles qui doivent faire face à des chutes importantes de revenus parce que le père, sapeur pompier, est mort en mission, ou parce qu'il a été accidenté et qu'il est désormais handicapé".
Communication commune ce matin avec le Président de l’Union Départementale à destination des Auboises et des Aubois sur le protocole de distribution des calendriers 2021, adapté à la situation sanitaire. En Urbain : points de vente collectifs, et dans le rural : porte à porte. pic.twitter.com/WfDWuvDTlE
— Laurent Marty (@DDSIS10) December 14, 2020
"Bien sûr, les assurances des employeurs couvrent une partie de ces frais, mais la vente des calendriers assure un complément. Nous comptons 188 casernes dans l'Aube. Presque toutes reversent le fruit de leur vente à l'Union départementale qui peut ainsi souscrire des contrats d'assurances complémentaires. Cette année, avec le contexte sanitaire on a peur que les ventes rapportent moins et que nos bénéficiaires en soient les premières victimes."
L'année dernière, les pompiers de l'Aube ont vendu 72.000 calendriers.