Aube. Trois questions à Sonia Champenois, grand-mère nouvelle génération

À mille lieux de l'image grisonnante d'autrefois, les grands-mères nouvelle génération sont modernes, dynamiques et elles ont leur vie ! Terminé les surnoms peu flatteurs, mémère et compagnie. Rencontre à Troyes avec Sonia Champenois, mamie de Sarah Champenois-Chamoin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image de la vieille dame qui se réchauffe au coin du feu, c'est fini. Les grands-mères d'aujourd'hui sont à l'image de la société : modernes et dynamiques.
Très loin des clichés qui renvoient au troisième âge, le profil de nos grands-mères s'est transformé. Et si elles affichent un visage jeune, c'est aussi parce qu'elles le sont. En France, l'âge moyen de la grand-mère est de 54 ans.

Nous sommes allés à la rencontre d'une grand-mère et de sa petite-fille, résidentes à Troyes dans le département de l'Aube.

Trois questions à Sonia Champenois

France 3 Champagne-Ardenne : Quel genre de grand-mère êtes-vous ?

Sonia Champenois : Moderne et dynamique, enfin j'essaie (rires). 
Je suis comédienne de théâtre depuis 22 ans. Je participe à une comédie musicale, tous les deux ans, en tant que comédienne et choriste.

Je tourne, également, dans des courts métrages.

Par ailleurs, je suis secrétaire-trésorière au sein d'une troupe de théâtre locale que j'ai créé. Je suis aussi secrétaire dans une association qui donne des cours d'ateliers sociaux linguistiques (ASL) pour les migrants qui arrivent en France afin qu'ils puissent s'intégrer. Je gère également les inscriptions et j'évalue leur niveau en langue française afin de les orienter dans les différents cours.

►F3 CA : À quel âge avez-vous été grand-mère ? Qu'avez-vous ressenti ?

Sonia : J'ai été grand-mère à 57 ans. 
Bizarrement, je n'ai rien ressenti jusqu'au moment ou elle a su s'exprimer et ou elle est venue me faire les premiers câlins. Je pensais même que j'étais une grand-mère froide qui n'acceptait pas le fait de vieillir mais pas du tout.
Mon fils et ma belle-fille se sont séparés. Ma petite-fille venait nous voir à chaque week-end de garde et elle demande beaucoup d'affection. À tel point qu'elle veut dormir chez nous à chaque week-end de visite.

Nous avons une grande complicité.

Je lui fais partager toute ma passion pour le théâtre, la comédie musicale et les courts métrages. 
C'est drôle, elle veut faire du théâtre et veut participer à la prochaine comédie musicale que je ferai. Elle englobera une troupe d'enfants.

►F3 CA : Que pensez-vous de la fête des grands-mères ? 

Sonia : Je n'attache pas d'importance à cette fête même si tous les ans ma petite-fille m'appelle pour me souhaiter ma fête.

Je suis contente qu'elle pense à moi ce jour-là.

Cette fête n'existe que depuis peu et je pense qu'elle a été créée pour rebooster les commerces (fleuristes, instituts de beauté, etc).

Comment Sarah voit-elle sa mamie ?

Sarah Champenois-Chamoin en week-end chez sa mamie © L. Champenois


France 3 Champagne-Ardenne : Quelle relation as-tu avec ta grand-mère ?

Sarah Champenois-Chamoin : 
Ma mamie me fait plein de câlins. Elle m'emmène dans les jeux extérieurs (tobbogans, balançoires...) et aussi dans les lieux ludiques (bowling, trampoline, laser game...) et au cinéma.

On joue aussi aux jeux de société et ma mamie prend sa revanche ! 

C'est trop cool de jouer avec elle. J'adore surtout aller la voir quand elle joue des pièces de théâtre ou une comédie musicale. Et en plus, elle chante trop bien ! 

►F3 CA : Est-elle un exemple pour toi ?

Sarah : 
Ouuuuiii, j'essaie de faire des sketchs en m'inspirant d'elle. Pour l'élection Super mamie Aube 2018, j'ai essayé de l'imiter en faisant une comédie sur elle.

J'aime aller voir jouer ma mamie, elle me fait rire dans ses pièces de théâtre.

Et j'adore répéter avec elle sauf celle où il y a des gros mots (rires).
 
Sonia Champenois, sur la scène de l"élection de Super mamie Aube © L. Champenois
 

►F3 CA : Qu'est-ce qui te rend le plus fière chez ta mamie ?

Sarah :
Je suis fière de ma mamie parce qu'elle a participé au concours de Super Mamie Aube et elle a gagné la place de 1e dauphine !
J'ai particpé aux préparatifs de l'élection et on a profité d'un moment entre filles (coiffeur, esthétique). C'était vraiment trop cool.
Vos copines de France 3 étaient là pour interviewer ma mamie. Comme je voulais faire pareil qu'elle, j'ai parlé toute seule dans le micro !
J'étais trop contente qu'on soit avec elle et ma tante sur scène pour l'élection.

Ma mamie adorée, c'est mon idole et je l'aime de tout mon cœur.


Voici notre reportage sur l'élection de Super mamie Aube (à Troyes, en octobre 2018).
 
Les origines de la fête des grands-mères
La fête des grand-mères a été créée en 1987 par la marque de café le Café Grand'Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine commerciale.
Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder