Aube : l'usage de l'eau est limité

Comme d'autres départements, l'Aube n'est pas épargnée par la sécheresse. Voici les mesures prises par le Préfet du département.

Pour faire face à la sécheresse et protéger la ressource en eau, le Préfet de l'Aube en limite l'usage
Pour faire face à la sécheresse et protéger la ressource en eau, le Préfet de l'Aube en limite l'usage © MaxPPP/Bruno Levesque
En raison de la sécheresse, la Préfecture de l'Aube a pris des mesures de restriction de l'usage de l'eau énoncées dans un communiqué ce jeudi 23 juillet 2020.

Après un mois d’avril particulièrement chaud et sec (+4°C par rapport à la normale et deux fois moins de précipitations attendues), et malgré la pluviométrie enregistrée en mai et jusqu’à la mi-juin, l’état d’écoulement de certains cours d’eau du département de l’Aube se dégrade depuis quelques semaines, avec une baisse sensible et plusieurs situations d’assec, principalement sur les bassins versants amont.
Au vu de la tendance météorologique et de la situation d’étiage marquée dans la majorité du département, le Préfet de l’Aube vient d’adopter un arrêté portant limitation provisoire des usages de l'eau dans l’ensemble du département, ainsi que des mesures complémentaires de restriction sur trois bassins versants en état d’alerte.
Ces différentes dispositions s’appuient sur l’arrêté cadre sécheresse du 17 juillet 2017 et sur les orientations arrêtées lors du comité départemental de la ressource en eau réuni le 1er juillet 2020. Elles sont disponibles en ligne à l’adresse internet :

http://www.aube.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Ressource-en-eau/Secheresse

Des préconisations de bon sens pour tous,
dans l’ensemble du département


Si aucune mesure ne s’impose pour l’eau potable, la situation oblige les particuliers et les collectivités locales à limiter certains usages de l’eau, en particulier : l’arrosage des pelouses, espaces verts, des terrains de sport et des jardins potagers est interdit entre 11h et 18h et le lavage des véhicules est interdit hors utilisation des stations de lavage professionnelles .

Des mesures complémentaires de restriction pour 3 bassins versants en état d’alerte ont été prises à savoir :
- Seine en amont de la restitution du réservoir Seine ,
-  Aube en amont de la restitution du réservoir Aube,
- Affluents crayeux de l’Aube et de la Seine
La localisation des secteurs concernés figure en annexe de l’arrêté précité.
Ces mesures spécifiques portent notamment sur les usages industriels et commerciaux (arrosage de golf, ICPE, …) et les rejets dans les cours d’eau (travaux en rivières, stations d’épuration, …).

Usage agricole


Pour l’usage agricole, les reliquats de volumes d’eau destinés à l’irrigation restant à prélever sont réduits de  5% sur les secteurs « Seine en amont de la restitution du réservoir Seine » et « Aube en amont de la restitutions du réservoir Aube » et de 30 % sur le secteur « Affluents crayeux de l’Aube et de la Seine» .
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter