Depuis des années, un tandem datant des années 1980 prend la poussière au fond d'une grange. Alexis Fournier, un mécanicien spécialisé dans la réparation de cycles, va intégralement rénover ce vélo d'exception. C'est le concept de "L'atelier vélo", une émission à découvrir sur france.tv.
C'est dans la campagne de Troyes (Aube), qu'Elio Balini, un cycliste de 18 ans, rêve de refaire un vélo qui lui tient à cœur. Il s'agit d'un tandem, conservé à l'abri des regards au fond de la grange familiale. "Je ne sais pas trop de quelle année il date, mais il appartenait à mon père, se rappelle le jeune homme. J'en ai fait quelques fois sur le porte-bébé, et depuis, il est resté là, à prendre la poussière. Il a vécu beaucoup de choses, c'est le moment de lui donner une seconde vie."
C'est avec Moussa, son ami malvoyant, habitué à rouler en tandem en association, qu'Elio souhaite faire des balades, si possible sportives. C'est le genre de défi qu'aiment relever les experts de L'atelier vélo, la nouvelle émission à découvrir sur france.tv.
Le principe de l'émission est simple. "On a souvent au fond d'un garage un vieux vélo auquel on tient, mais qui n'est plus vraiment en état de rouler. L'atelier vélo se charge de remettre ce vélo à neuf, pour le plus grand bonheur de son propriétaire, explique Aymeric Robert, délégué antennes et contenus de France 3 Grand Est.
"Il s'agit de célébrer le vélo dans tous ses usages. Qu'on s'en serve pour aller au travail, qu'on en fasse avec des amis, qu'on l'utilise pour transporter ses enfants ou son chien… qu'on l'emmène sur la route, en forêt ou dans un bikepark, poursuit Aymeric Robert. C'est aussi l'occasion de parler de mécanique et de sécurité, puisque chaque vélo est rénové par un professionnel". Chaque épisode de L'atelier vélo est accompagné de vidéos très concrètes avec des conseils pratiques indispensables à tout bon cycliste.
Un cycle dans son jus
Concernant le tandem d'Elio, concrètement, une bonne partie du tandem est à remettre à neuf. Les pneus sont craquelés, les selles ne sont pas confortables, la transmission est désuète et les pédales souffrent de leur grand âge.
"J'attends une restauration esthétique, mais aussi fonctionnelle. L'idée, c'est qu'il soit sportif. [...] J'aimerais des guidons de vélo de route (qui me rappellent le vélo de route en compétition, discipline que je pratique), une peinture assez sobre et un aspect moderne avec des pièces actuelles, mais aussi avec des références de l'époque, en laissant par exemple des autocollants vintage."
Alexis Fournier, expert mécanicien, va s'occuper de la transformation du tandem d'Elio. Les vélos n'ont aucun secret pour lui. Il est à la tête d'une boutique de réparation de cycles à l'ouest de Troyes et il partage également sa passion pour le VTT de descente avec ses centaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux, sous le pseudonyme Ridefoufou.
Le tandem, un vélo difficile à rénover
Rénover un tandem, c'est peu commun pour Alexis. "On voit que le vélo n'a pas roulé depuis un bon bout de temps. Des toiles d'araignées, des pneus à plat, de la rouille apparente, les câbleries sont usées, il va falloir changer tout ça", constate le mécanicien.
Pour procéder à une telle rénovation, il faut complètement désosser le cycle, élément par élément, puis diagnostiquer les pièces qui peuvent être conservées ou rénovées. Une fois le vélo entièrement démonté, le cadre rejoint l'atelier de peinture où il est revêtu d'un bleu nuit pailleté et nacré, avec un dégradé noir pailleté sur l'arrière du cadre. Le logo d'origine de la marque du vélo est remplacé par l'actuel, comme le souhaitait Elio.
On a eu beaucoup de difficultés à trouver des pièces récentes, compatibles sur un vélo avec d'anciens standards.
Alexis Fournier
Une fois peint, c'est à Alexis de faire opérer la magie avec un choix bien précis pour les nouvelles pièces. "On lui donne un style de vélo de route avec des pneus gravel, des cintres et des selles de vélo de route". Presque tout est remis au gout du jour, notamment la cassette, offrant plus de niveaux de vitesses, ce qui facilite la conduite à la fois dans les montées, sur du plat et en descente.
"On a eu beaucoup de difficultés à trouver des pièces récentes, compatibles sur un vélo avec d'anciens standards. On a fait un travail de dingue pour proposer un tandem monstrueux", conclut Alexis Fournier, fier de son travail.
"C'est incroyable, les roues, les selles, la transmission… tout est neuf, s'exclame Elio Balini, ému par le résultat. J'ai jamais vu de tandem comme ça. On est pile sur le style de vélo que je voulais. Ce qui est dingue, c'est de retrouver le cadre d'un vélo de l'époque avec tous les composants et une couleur actuelle. C'est magnifique."
Une histoire qui se termine encore mieux qu'espéré. Découvrez les autres rénovations incroyables des mécaniciens de L'atelier vélo, la nouvelle émission de France 3 Grand Est, à retrouver sur france.tv.