Antoine Picard, du lycée de Rethel et Christophe Schreiner, du lycée de Saint-Pouange ont remporté hier la 14e finale territoriale de Champagne-Ardenne d'éleveur de brebis. Ils iront à Paris au Salon de l'Agriculture défendre nationalement les couleurs champardennaises.
Une trentaine de lycéens participaient ce mercredi au 14e concours de berger organisé par le lycée agricole de Saint-Pouange dans l'Aube. Au menu de ces ovinpiades, des ateliers qui reprennent les gestes techniques du métier de berger. Faire le tri entre les moutons, s'occuper de leurs ongles, établir leur état de santé ou l'état d'engraissement de l'animal…
Les différentes épreuves, jugées par des formateurs, ont pour but de faire toucher du doigt aux lycéens le métier d'éleveur ovin et d'initier des échanges avec des professionnels.
Au final, ce sont un Ardennais et un Aubois qui l'emportent. Antoine Picard, du lycée agricole de Rethel et Christophe Schreiner, du lycée agricole de Saint-Pouange font partie des 38 sélectionnés qui prendront part à la finale nationale le 23 février prochain au Salon International de l'Agriculture de Paris.
Car ce concours est également une façon pour la filière ovine de susciter des vocations. 45% seulement de la viande ovine que l’on mange en France est produite sur le territoire. Et le secteur a un besoin urgent de se renouveler et d’attirer des jeunes. Et d'ici quelques années, un éleveur ovin français sur deux en moyenne, aura pris sa retraite.