Coupe de France : les amateurs du FC Agglo troyenne se préparent à jouer contre Valenciennes

Les amateurs du FCAT ont hâte de se frotter à Valenciennes, sur le terrain du stade Jean-Bianchi. / © Brice Bachon/France 3 Champagne-Ardenne
Les amateurs du FCAT ont hâte de se frotter à Valenciennes, sur le terrain du stade Jean-Bianchi. / © Brice Bachon/France 3 Champagne-Ardenne

Hasard de la Coupe de France, les amateurs du FC Agglo Troyenne recevra les pros de Valenciennes, pensionnaires de Ligue 2, samedi 11 novembre. L'occasion pour les Aubois, qui évoluent quatre divisions en dessous, de montrer l'harmonie de leur club, créée grâce à une fusion en 2015.

Par V.P. avec Sofian Aissaoui

Avec les enfants dont il s'occupe quotidiennement, Martin Aubrio lance souvent des matches de football sur la cours de récréation. Le jeune attaquant du FC Agglo troyenne joue clairement contre plus faible que lui, mais il n'oublie pas qu'il affrontera samedi 11 novembre les joueurs de Valenciennes, une équipe professionnelle évoluant en Ligue 2.
 
A l'approche de cette rencontre de Coupe de France, il garde ses habitudes : après le boulot, direction le terrain. "Souvent, on a la chance d'avoir les entraînements le soir, donc je fais ma journée de travail normale, et je vais vite à l'entraînement dès que j'ai finis," souligne Martin Aubrio.
 
"Nous on est qu'amateurs, poursuit-il. Mais c'est la magie de la Coupe de France, on a envie de réaliser cet exploit. On n'a pas la pression du résultat, on sait que ce sera un belle fête."
 

Une fusion réussie

Il y a trois ans, le club de Saint-André-les-Vergers n'existait pas encore. C'est la fusion de trois équipes de l'agglomération de Troyes, en 2015, qui a donné naissance au FCAT. Le club amateur rencontre désormais des pros. "Beaucoup de fusions ne réussissent pas. Beaucoup, autour de nous, étaient sceptiques(…) Le club existe toujours, il est plus fort que lors de sa création souligne Pascal Landréat, coprésident du FCAT.
 
En attendant samedi, la pelouse du stade Jean-Bianchi se fait une beauté. Près de 1 500 personnes sont attendues pour cette rencontre inédite.

►Voir notre reportage à Saint-André-les-Vergers (Aube)

Les amateurs du FC Agglo troyenne se préparent à jouer contre les pros de Valenciennes
Intervenants: Martin Aubrio, attaquant du FCAT; Pascal Landréat, coprésident du FCAT; Jean-Pierre Froment, président du FCAT. - France 3 Champagne-Ardenne - Reportage : Sofian Aissaoui et Brice Bachon. Montage: Carlos Gil Silveira.

 

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne