L'État va transférer 3 lignes Intercités à la région Grand Est, dont Paris-Troyes

Le président de la région Grand Est, Philippe Richert, annonce ce jeudi qu'un accord a été conclu avec l'Etat. Il va transférer à la région trois lignes Intercités, dont la ligne Paris-Troyes.

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Trois lignes de trains Intercités vont être transférées à la région Grand Est, après la conclusion d'accords avec l'État qui doivent être approuvés vendredi par le conseil régional, a annoncé son président (LR), Philippe Richert.

L'accord principal concerne la ligne 4 Paris-Troyes-Belfort, dont le déficit s'élève à 30 millions d'euros. Elle sera transférée au Grand Est, en lien avec la région Bourgogne-Franche-Comté, qui se prononcera elle aussi vendredi sur ce projet.

Gain potentiel "de l'ordre de 10 millions d'euros"

Philippe Richert juge "équilibré" l'accord trouvé avec l'État, qui financera 19 rames neuves et prendra à sa charge 13 millions d'euros de déficit. Celui-ci sera également compensé à hauteur de trois millions d'euros par les régions Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France - également traversées par cette ligne.

"Nous pensons améliorer considérablement la rentabilité de cette ligne (...) en augmentant de façon considérable (sa) fréquentation, en offrant de meilleurs services, en offrant des dessertes mieux conçues en fonction des horaires, et en organisant l'articulation avec les TER sur l'ensemble du trajet", assure le président de Grand Est,  qui évoque un gain potentiel d'efficacité "de l'ordre de 10 millions d'euros" en trois ou quatre ans.

Pas de diminutiuon de fréquence

Ces nouvelles dessertes seront effectives le 1er janvier 2018, détaille Michel Neugnot, premier vice-président (PS) de Bourgogne-Franche-Comté et président de la commission transports de l'Assemblée des régions de France (ARF) : leur élaboration se fait dans une "logique de maintien de l'ensemble des arrêts sur le parcours, il n'y aura pas de diminution de fréquence".

"Le ferroviaire doit évoluer", notamment pour pouvoir concurrencer les autres moyens de transport, insiste-t-il, évoquant également l'importance d'une bonne utilisation du budget de la région : "quand bien même on aurait de l'argent à foison, on devrait se poser cette question".

Metz-Hirson et Reims-Dijon aussi

La décision qui sera votée vendredi par la région Grand Est concerne également le transfert par l'État des lignes Metz-Hirson et Reims-Dijon, dont le déficit cumulé est d'une dizaine de millions d'euros.

L'État a entamé une concertation avec les régions sur le transfert de certaines lignes TET (Trains d'équilibre du territoire), c'est-à-dire les grandes lignes hors TGV. Le conseil régional de Normandie, présidé par Hervé Morin (UDI), a été le premier en France à signer un tel accord.

Par ailleurs, dans le cadre des contrats de plan entre l'État et les régions Ile-de-France et Grand Est, la ligne Paris-Belfort sera électrifiée entre Paris et Troyes, pour 320 millions d'euros.
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