Flamme olympique, feu d’artifice : comment circuler et profiter des festivités à Troyes ce samedi 13 juillet

Le week-end du 14 juillet s’annonce riche dans la capitale de l’Aube. Troyes accueille la flamme olympique ce samedi 13 juillet ainsi que les festivités de la fête nationale en soirée et la journée de dimanche. Comment profiter de ces événements tout en circulant dans la ville ? Réponse et programme dans cet article.

Ce week-end, Troyes sera à la fête. Olympique et nationale. La flamme olympique s’annonce comme la grande star du samedi 13 juillet, avec une arrivée attendue à Troyes en fin d’après-midi. Après un parcours dans les villes alentours, la torche rejoindra la capitale champenoise à 17 heures 30 en passant par le canal du Trévois et le théâtre. Elle prendra ensuite la direction du Cube pour la cérémonie d’allumage. Le dernier relayeur y est attendu à 19 heures 20 pour allumer le chaudron olympique. Le parcours de la flamme sera à suivre sur notre chaîne dédiée. 

Où apercevoir la flamme à Troyes ?

  • 18h04 : boulevard de Dijon
  • 18h27 : croisement des boulevards Pompidou et Jules Guesde
  • 18h51 : quai de Dampierre (côté théâtre)
  • 19h02 : forum de l’hôtel de ville
  • 19h20 : Cube (cérémonie d’allumage)


À noter qu’il n’est pas utile d’attendre ce début de soirée pour déjà profiter des festivités olympiques. Le Cube organise des animations dès 15 heures 30 : flash mob, démonstrations sportives, karaoké, quizz sur les Jeux Olympiques. Et la flamme sera également visible dans d'autres lieux du département. 

Après l’étincelle de la flamme, place au feu du 14 juillet


En plus de la célébration olympique, Troyes honore la Fête Nationale ce week-end. Les commémorations débutent dès 15 heures 30 au monument aux Martyrs de la Résistance, le samedi 13 juillet, place Jean Moulin. Puis, le groupe de rock Good News mettra l’ambiance sur la place Saint-Rémy à partir de 19 heures 30. 

Après cela, les yeux se lèveront vers le ciel pour admirer le traditionnel feu d’artifice de la Fête Nationale. Il sera tiré du bassin de la Préfecture à 23 heures. Pour en prendre plein les mirettes, rendez-vous sur les quais ou la place de la Libération. 

Enfin, la journée s’achèvera en swinguant ! L’orchestre Entre Nous compte bien faire danser Troyens et Troyennes lors du bal populaire de l’hôtel de ville. Pour ceux qui auraient envie de poursuivre les festivités, deux concerts sont aussi organisés dimanche 14 juillet : à 11 heures au domaine de Nazareth ainsi qu’à 17 heures au kiosque du jardin du Rocher. 

Perturbations de circulation à prévoir 


Ces festivités entraineront des réjouissances, mais aussi quelques aménagements de circulation. 
En voici les principales afin d’anticiper ce week-end festif :

  • Rues fermées en raison du passage de la flamme de 17 heures à 20 heures : rue Raymond Burgard, le chemin des Baudes, la rue Marie Curie, la rue Gustave Eiffel, une partie du boulevard de Dijon, la rue Maurice Romagnon, le boulevard Jules Guesde, le boulevard Pompidou, le quai du Comte Henri, le quai Dampierre, la rue de la République, la rue Emile-Zola, le boulevard Victor-Hugo, le boulevard du 1er-RAM, le boulevard Charles-Baltet, le boulevard Delestraint, la rue Jean-Leguise et la rue des Gayettes.
  • Boulevard Delestraint fermé aux voitures samedi 13 juillet de 6 heures à minuit
  • Le Cube : rues Déguise et Gayettes fermées dès 22 heures le vendredi 12 juillet
  • Parcours de la Flamme : stationnement interdit du vendredi 12 juillet à 19 heures au samedi 13 juillet à minuit.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité