"Vous allez conquérir le monde avec Petit Bateau", a déclaré le chef de l'Etat devant les salariés de la célèbre marque de textile lors de sa visite ce jeudi matin.
François Hollande poursuit sa tournée d'adieu. Ce jeudi matin, il était en déplacement dans l'Aube. Vers 10 heures, il est arrivé dans les locaux de l'usine Petit Bateau à Troyes, symbole de réussite économique pour la France.
Accompagné par le sénateur-maire de Troyes François Baroin, il a visité les ateliers de tricotage, de teinture et de confection. Le PDG et le directeur industriel lui ont fait découvrir les différents métiers de la maille.
François Hollande a terminé sa visite en prononçant un discours devant 400 salariés de l'entreprise. "En gardant des emplois ici, a fait valoir le Président, vous avez fait le pari de l’innovation."
"Il ne peut pas y avoir de réussites s'il n'y a pas d'investissements, a souligné François Hollande. Les machines que vous avez installées sont parmi les meilleures au monde. C'est parce que vous investissez 3 millions d'euros par an que vous êtes capables d'êtres meilleurs que les autres."
"Une formation très élevée"
Le chef de l'Etat a vanté le savoir-faire des employés qui ont bénéficié selon lui "d'une formation plus élevée que beaucoup d'autres"."Vous allez conquérir le monde avec Petit Bateau", a-t-il conclu devant des salariés, fiers d'être présentés comme des modèles lors de cette visite présidentielle.
"Vous inventez des produits que personne ne peut créer"
Après s'être prêté au jeu des selfies et du bain de foule, le chef de l'Etat a quitté les lieux vers 11h40.
800 salariés travaillent pour la célèbre marque de textile dans l'Aube, dont 550 dans cette usine.
Petit Bateau vend 55% de ses produits à l'international.
Mais l'usine de Troyes ne confectionne que 10 % des vêtements Petit Bateau vendus dans le monde. Le reste est cousu dans des usines notamment au Maghreb.