L'eau a commencé à monter mardi matin dans la commune de Buchères, près de Troyes. Depuis, la hauteur de la crue s'est amplifiée. Les dégâts sont considérables.
A Buchères, l'eau n'a pas cessé de monter depuis mardi matin. Depuis jeudi midi, la crue semble d'être stabilisée. Elle pourrait selon le service de prévision des crues, rester au même niveau durant 24 heures. Mercredi, une partie de la population a été évacuée. Les gendarmes sont intervenus avec deux embarcations "zodiacs" pour venir au secours des sinistrés.
Tout près du cours de la Seine, Saint-Julien-lès-Villas n'a pas été épargné.
Les riverains sont très éprouvés. Ils se sont démenés pour se prémunir du danger: beaucoup de travail pour faire des barricades afin de colmater les endroits où l'eau pouvait arriver, déplacer et /ou mettre en hauteur tout les objets qui auraient pu être atteints et mis hors d'usage par l'eau.
Mais l'eau n'est pas arrivée par le débordements de la Seine. Elle est venue du sous-sol par la montée des nappes phréatiques.
Voyez le reportage de Charle-Henri Boudet et Yves-Olivier Ebe ( Vidéo ci-dessous)
Le maire de Buchères, Daniel Lebeau, estime que les dégâts sont considérables. Les particuliers ont été touchés mais aussi des entreprises. De très nombreux véhicules sont hors d'état, également du matériel logistique. Trop tôt pour chiffrer tout cela.
Dans la journée de mercredi, de nombreuses personnes ont été évacuées par les secours. Pour aller les chercher, les gendarmes ont utilisé deux zodiacs.