L'hôpital de Troyes, inauguré aujourd'hui, s'est doté de nouvelles technologies. 11 robots sont venus renforcer les effectifs.
Parmi les grandes nouveautés de l'hôpital de Troyes, inauguré ce jour, un système logistique de 11 robots manutentionnaires a été mis en place. Encore en rodage, ils devraient parfaitement jouer leur rôle à partir du 6 octobre, premier jour de fonctionnement du nouveau bâtiment.
D'un coût de 70 000 euros l'unité avec le système nécessaire pour sa navigation, ces machines, également baptisées tortues, vont transporter tout seul des chariots (plateaux repas, blanchisserie, déchets).
Entièrement guidés par lasers ils sont parqués dans des gares sur les 7 niveaux du nouveau bâtiment et rejoignent régulièrement la plate forme logistique au sous-sol en prenant l'ascenseur tout seul.
Les troubles musculo-squelettiques sont particulièrement importants dans les hôpitaux et les robots viennent donc en appoint.
Ces tâches de manutention libérées, 18 agents hospitaliers, notamment des aides soignantes, vont pouvoir se reconvertir à des postes d'intendance.