Dans un rapport officiel remis à une commission parlementaire, la SNCF propose de diminuer quasiment de moitié le nombre d'aller-retours entre Troyes et la capitale. Certains élus locaux dénoncent "un scénario catastrophique".
Manuel Valls l'a assuré dans un courrier il y a quelques semaines : l'électrification de la ligne 4 Paris-Troyes-Chaumont sera bel et bien réalisée.
Reste qu'aujourd'hui encore, la question de la fréquence des trains n'a toujours pas été tranchée.
A l'heure actuelle, seuls 13 allers-retours sont en service entre Paris et Troyes alors que le projet initial, signé par Nicolas Sarkosy lors de sa venue à Troyes en 2010, portait sur 15 allers-retours.
Un chiffre qui pourrait encore baisser si la commission parlementaire présidée par le député PS Philippe Duron suivait un rapport récemment publié par la SNCF, prévoyant de ramener à 7 le nombre d'allers-retours quotidiens (dont 2 allant jusqu'à Belfort).
Une diminution du service de 46% qui ne passe pas auprès de Pierre Mathieu, vice président PCF du conseil régional selon qui il serait illogique de demander aux communes une participation financière pour l'électrification de la ligne, tout en diminuant drastiquement le nombre de liaisons.
La commision Duron devrait rendre ses conclusions au gouvernement fin mai.