C’est au tour des agriculteurs de l’Aube de montrer leur mécontentement vis-à-vis de la directive nitrates. Ce mardi, Ils ont déversé leur fumier près de la Préfecture. 150 exploitants étaient mobilisés pour protester contre ce texte européen qui vise à protéger l'environnement.
Pour ces agriculteurs, cette directive met en péril la viabilité économique de certains élevages. Ils sont contre la « directive nitrates » (loi européenne) qui demande à la France de prendre ses dispositions afin de garantir "la mise en oeuvre correcte et complète" de toutes les exigences de la directive dans les zones vulnérables polluées par les nitrates ou susceptibles de l'être.
La France n'a toujours pas correctement transposé la législation de la loi européenne sur les nitrates et s'expose ainsi à de lourdes sanctions financières, a estimé l'avocat général de la Cour de justice de l'UE, Juliane Kokott.
"Cette directive (loi européenne) est très importante pour la qualité de l'eau dans l'Union européenne", a souligné Mme Kokott dans ses conclusions.
Or, a-t-elle déploré, malgré la mise en place de plusieurs plans d'actions, le nombre de communes françaises polluées ou sous la menace d'une pollution aux nitrates continue de progresser. Près de 19.000 communes françaises sont considérées comme des zones vulnérables aux nitrates.
Ce lundi, ce sont les agriculteurs de la Marne qui ont manifesté leur colère devant divers bâtiment de l’Etat.
Voir nos photos