A Sainte-Savine, dans l'agglomération troyenne, une nouvelle maison d'assistantes maternelles a ouvert début janvier. Sa particularité : elle se revendique de la méthode Montessori basée sur l'autonomie et le respect de l'enfant.
Partout en France, la méthode Montessori est à la mode. Née en 1905 en Italie, cette pédagogie alternative inventée par la médecin Maria Montessori prône l'autonomie de l'enfant et le respect du rythme de chacun. Ce sont les adultes qui s'adaptent à l'enfant et non l'inverse.
Une méthode qui a séduit trois assistantes maternelles auboises. Ces professionnelles se sont regroupées depuis janvier à Sainte-Savine, dans la banlieue de Troyes, au sein de la maison d'assistantes maternelles baptisée Pomme Rose.
Grâce à un matériel adapté, elles s'inspirent de cette pédagogie pour accompagner les petits qu'elles accueillent. L’enfant doit manipuler de façon concrète avec ses cinq sens.
Voir notre reportage :
La méthode Montessori appliquée dans une école de la Marne
En novembre 2016, une de nos équipes s'était immergée au sein de l'école maternelle de Châtillon-sur-Marne (51) où les enseignantes appliquent depuis quelques années la pédagogie Montessori.Chaque enfant progresse à sa vitesse, sans pression et de manière ludique. C'est l'intérêt de cette pédagogie alternative : développer la concentration et la confiance en soi.