La méthode Montessori inspire des assistantes maternelles auboises

A Sainte-Savine, dans l'agglomération troyenne, une nouvelle maison d'assistantes maternelles a ouvert début janvier. Sa particularité  : elle se revendique de la méthode Montessori basée sur l'autonomie et le respect de l'enfant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partout en France, la méthode Montessori est à la mode. Née en 1905 en Italie, cette pédagogie alternative inventée par la médecin Maria Montessori prône l'autonomie de l'enfant et le respect du rythme de chacun. Ce sont les adultes qui s'adaptent à l'enfant et non l'inverse.

Une méthode qui a séduit trois assistantes maternelles auboises. Ces professionnelles se sont regroupées depuis janvier à Sainte-Savine, dans la banlieue de Troyes, au sein de la maison d'assistantes maternelles baptisée Pomme Rose.

Grâce à un matériel adapté, elles s'inspirent de cette pédagogie pour accompagner les petits qu'elles accueillent. L’enfant doit manipuler de façon concrète avec ses cinq sens.

Voir notre reportage :

Interviews : Janis Henriet, assistante maternelle / Dominique Henriet, assistante maternelle / Gabriel, père de June ©France 3 Champagne-Ardenne

La méthode Montessori appliquée dans une école de la Marne

En novembre 2016, une de nos équipes s'était immergée au sein de l'école maternelle de Châtillon-sur-Marne (51) où les enseignantes appliquent depuis quelques années la pédagogie Montessori.
Chaque enfant progresse à sa vitesse, sans pression et de manière ludique. C'est l'intérêt de cette pédagogie alternative : développer la concentration et la confiance en soi.
Interviews : Stéphanie LEGRAND, directrice et professeur des écoles / Emmanuelle Delépine, professeur des écoles en maternelle / Grégoire, 4 ans / Alycia, 4 ans / Maël, 4 ans / Soren, 5 ans ©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information