Santé : le centre hospitalier de Troyes déclenche le plan blanc

En proie à des problèmes d'effectifs, le centre hospitalier de Troyes a déclenché le plan blanc en ce week-end pascal. Les habitants de l'agglomération troyenne sont invités à systématiquement appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre hospitalier de Troyes a déclenché le plan blanc "pour assurer la sécurité de prise en charge des patients", a-t-on appris ce vendredi 7 avril. 

"Le déclenchement du plan blanc autorise le directeur général à prendre toute mesure autorisée par la loi pour assurer la prise en charge des patients, et notamment l’adaptation des capacités et la mobilisation des moyens humains et matériels de l’établissement", est-il encore précisé.

Les habitants de l'agglomération troyenne sont ainsi invités à systématiquement appeler le 15 avant de se rendre aux urgences. "Dans un contexte de fragilité des effectifs médicaux du service des urgences du CH de Troyes et cela malgré les efforts collectifs de la solidarité interne, qui ont permis d'absorber le flux à ce jour, le CH de Troyes adapte l'accès à son service d'urgence. L'enjeu est également d'anticiper l'augmentation possible des tensions liées au week-end de trois jours à venir."

Son médecin traitant ou le 15

En conséquence, depuis vendredi 7 avril, "les admissions aux urgences du CH de Troyes sont prioritairement régulées par le Samu 10. Il est recommandé au patient d'appeler son médecin traitant ou son remplaçant avant de se déplacer aux urgences. En cas d'urgence ressentie et d'impossibilité de joindre un médecin, l'appel au 15 est alors à privilégier. Les personnes ayant besoin d'une prise en charge sans rendez-vous sont invitées et orientées vers d'autres structures de soins dès que cela est possible : maison médicale de garde, EASI (établissement aubois de soins immédiats) situé à l'Hôpital privé de l'Aube, SOS Médecins, centre de soins non programmé situé à la Polyclinique de Montier-La-Celle, téléconsultations."

Une situation provisoire qui pourrait être amenée à durer. De plus amples informations devraient être communiquées ce week-end.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité