Pentecôte : la résurrection d'une chapelle dans l'Aube

Ancienne propriété privée, fermée puis abandonnée, la chapelle de Soligny-Les-Etangs dans l'Aube a été rachetée par la municipalité fin 2017. A l'occasion de cette Pentecôte, elle accueille une messe pour la première fois de sa réouverture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Inutilisée depuis près de 20 ans, la chapelle de Soligny-Les-Etangs a à nouveau accueilli des fidèles en ce jour de Pentecôte. Rachetée, pour 3000 euros, à un particulier à la fin de l'année 2017 par la mairie, elle a été remise en état et dépoussiérée. En ce matin du 21 mai, une première messe y a été célébrée depuis sa réouverture. Le retour d'une coutume, selon une paroissienne qui confie : "Traditionnellement, le lundi de Pentecôte, c'était la deuxième cérémonie des professions de foi."



Dédiée à sainte Elisabeth, cette chapelle représente pour la maire Raphaëlle Lanthiez l'occasion de mettre en avant le patrimoine local : " Les habitants de la commune y sont attaché. C'est le moyen de mettre en valeur le petit patrimoine local, quelquefois méconnu. Il y en a un peu partout sur le territoire."

Il sera désormais possible de visiter la chapelle sur demande.

Voir le reportage d'Alexandre Hébert et Olivier Mayer :  


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information