Pentecôte : la résurrection d'une chapelle dans l'Aube

© Alexandre Hébert / France 3 Champagne-Ardenne
© Alexandre Hébert / France 3 Champagne-Ardenne

Ancienne propriété privée, fermée puis abandonnée, la chapelle de Soligny-Les-Etangs dans l'Aube a été rachetée par la municipalité fin 2017. A l'occasion de cette Pentecôte, elle accueille une messe pour la première fois de sa réouverture.

Par Raphaël Doumergue

Inutilisée depuis près de 20 ans, la chapelle de Soligny-Les-Etangs a à nouveau accueilli des fidèles en ce jour de Pentecôte. Rachetée, pour 3000 euros, à un particulier à la fin de l'année 2017 par la mairie, elle a été remise en état et dépoussiérée. En ce matin du 21 mai, une première messe y a été célébrée depuis sa réouverture. Le retour d'une coutume, selon une paroissienne qui confie : "Traditionnellement, le lundi de Pentecôte, c'était la deuxième cérémonie des professions de foi."

© Alexandre Hébert / France 3 Champagne-Ardenne
© Alexandre Hébert / France 3 Champagne-Ardenne


Dédiée à sainte Elisabeth, cette chapelle représente pour la maire Raphaëlle Lanthiez l'occasion de mettre en avant le patrimoine local : " Les habitants de la commune y sont attaché. C'est le moyen de mettre en valeur le petit patrimoine local, quelquefois méconnu. Il y en a un peu partout sur le territoire."

Il sera désormais possible de visiter la chapelle sur demande.

Voir le reportage d'Alexandre Hébert et Olivier Mayer :  


 

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus