Alors que les soldes d'hiver débutent ce mercredi 6 janvier dans l'Aube, les Ardennes, la Haute-Marne et la Marne, les grands magasins d'usines n'ont pas vraiment attendu pour organiser des ventes privées.
A quelques jours des soldes, le centre de marques Mc Arthur Glen de Pont-Sainte-Marie (Aube) monte en puissance. Samedi dernier était le dernier jour des ventes privées commencées immédiatement après Noël.
Les clients sont-ils satisfaits de ce nouveau mode de consommation institué depuis quatre années fin décembre ? Restera-t-il encore de vraies bonnes affaires ce mercredi ?
Gâter ses ados et leurs copines est un moment relativement indolore quand on est un client privilégié du centre de marques de Pont Sainte-Marie. Beaucoup de clients locaux apprécient de pouvoir faire sereinement leur shopping. La seule condition pour faire des affaires à l'avance est de s'enregistrer au préalable sur le site internet du centre de marques.
Même si le chiffre d'affaire des boutiques a augmenté d'environ 10% par rapport aux ventes de décembre 2014, la proportion de clients en ventes privées demeure minoritaire, ce qui laisse encore du stock pour les soldes. La météo printanière n'a pas incité jusqu'ici à se doter d'un vêtement chaud et les attentats ont eu des conséquences sur les ventes des collections précédentes.
La direction de Mc Arthur Glen compte sur l'éloignement de Paris et le côté ouvert du centre pour minimiser les effets de l'insécurité ambiante. Bien rempli ce dernier week-end avec une population très familiale, le parking a de grandes chances de retrouver sa clientèle plus lointaine d'ici quelques jours.
Voir notre reportage