Rencontre avec Patrick Maury, champion de France d'andouillette

Publié le Mis à jour le
Écrit par Brice Bachon / Grégoire Schott
Patrick Maury avec son trophée de champion de France 2017 d'andouillette.
Patrick Maury avec son trophée de champion de France 2017 d'andouillette. © Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne

Patrick Maury a été élu le mois dernier champion de France d’andouillette 2017 par la commanderie des Fins Goustiers du duché d’Alençon. Une consécration pour ce charcutier troyen.

Qui d’autre qu’un Troyen aurait pu devenir champion de France d’andouillette ?

Patrick Maury vient de recevoir cette distinction. Une récompense accordée par la commanderie des Fins Goustiers du duché d’Alençon qui vient s’ajouter à la centaine de prix déjà reçus par ce charcutier troyen pour ses réalisations au fil des années.
Dans sa boutique, on peut d'ailleurs admirer presque plus de trophées que de produits et de charcuterie ! Patrick arbore aussi le drapeau européen sur son col, après avoir fini 1er d’un concours international pour son saumon et son foie gras.

Nous sommes allés à la rencontre de Patrick Maury. A l'heure du rendez-vous dans sa petite boutique "à l'ancienne", aux alentours de midi, plus de 200 andouillettes étaient déjà vendues, et plus de 500 étaient en préparation dans l’arrière-boutique.

«100% cochon, du sel, des oignons et du poivre, c’est tout ! Ah si… avec également un ingrédient secret» nous glisse Patrick... Impossible d’en savoir plus sur ce fameux ingrédient qui d’après lui, fait toute la différence avec les autres andouillettes…

La charcuterie Maury est une histoire de famille. Les parents de Patrick ont ouvert la boutique en 1969. Le fils a repris le flambeau il y a plusieurs années, suivi depuis peu par le petit fils, qui a également remporté un prix pour son boudin blanc.



Connu et reconnu dans le métier, Patrick reçoit souvent la visite d'Alain Ducasse dans sa charcuterie. De nombreux médias nationaux lui ont déjà consacré des reportages. Et la consécration, nous dit-il, c’est lorsqu’une voiture du Vatican s’est garée devant la porte de son magasin. "Ils m’ont commandé 200 andouillettes. Le pape, en personne, a mangé mon produit !", raconte-t-il fièrement.

durée de la vidéo: 01 min 34
Patrick Maury, champion de France 2017 d'andouillette (1/2) ©France 3 Champagne-Ardenne
durée de la vidéo: 03 min 13
Patrick Maury, champion de France 2017 d'andouillette (2/2) ©France 3 Champagne-Ardenne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.