La tombe princière de Lavau (Aube) étudiée au Louvre à Paris

Il y a deux ans, la tombe d'un Prince Celte, datant du Vème siècle avant Jésus-Christ, avait été mise au jour dans l'Aube. Un trésor exceptionnel découvert par hasard à Lavau près de Troyes. Elle est aujourd'hui étudiée à la loupe au C2RMF, au Louvre à Paris.

Le trésor découvert à Lavau est étudié au centre de recherches et de restauration des musées de France (C2RMF), au Louvre, pour en savoir plus sur ce Prince Celte enterré il y a 2 500 ans avec un trésor inestimable. Des pièces d'exception qui mettent en lumière les liens entre le monde Celte et les civilisations méditerranéennes.

L'une de ces pièces retrouvées, comme par exemple un chaudron de plusieurs centaines de litres orné du dieu grec Achéloos. Ce chaudron contenait du vin, une autre preuve des échanges avec les cultures du sud de l'Europe. Du vin servi dans un pichet grec, personnalisé à la demande du Prince Celte avec un pied et un bec en or. Et de l'or il y en avait beaucoup dans la tombe, des bijoux et  des ornements.

Le C2RMF modélise en 3 dimensions les pièces pour en savoir plus sur leurs créateurs. Avec un microscope électronique à balayage, les scientifiques étudient la composition chimique des pieces retrouvées, ce qui permet entre autre de dater la tombe.

Une partie du trésor devrait être exposé dans un musée à Troyes, d'ici fin 2018.

Voir ici le reportage JT 12/13 du 30 mai 2017 : 

©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité