• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Troyes : connaissez vous le toutourisme ?

© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne

Comme son nom l'indique c'est le tourisme adapté aux animaux de compagnie. Et la ville de Troyes est pionnière en la matière. Elle a créé tout un dispositif d'accueil à destination des visiteurs accompagnés de leurs animaux de compagnie. Un label qui fait des émules.

Par CC avec Céline Lang

Un chat qui accueille un chien pour déjeuner... Voilà de quoi mettre à plat des siècles de chamailleries, d'autant que Ficelle, la chienne est ici vraiment la bienvenue.

L'établissement fait partie des 18 restaurants et 17 hôtels qui se sont engagés dans le dispositif de toutourisme de la ville de Troyes. Ficelle se sent donc bien sur ses coussinnets, on met même pour elle, la petite écuelle dans la grande. Résultat, le bouche à oreille fonctionne. L'hôtel de la Poste accueille au moins trois animaux par semaine. Voire un peu plus en pleine saison.

Ficelle, quant à elle repart déjà battre le pavé troyen. Elle qui vient plutôt de la campagne continue sa découverte de la cité. Sa maitresse, elle, connait la ville par coeur. Parce que le toutourisme, depuis sa création en 2007, c'est elle qui le porte.

Réunir des informations pour faciliter la vie des chiens, c'est faciliter celle de leurs maitres et c'est améliorer la cohabitation avec les habitants.

Les gens sont très amicaux et les enfants s'arrêtent pour dire bonjour au chien... Nous étions dans un bar où nous avons été très bien accueillis. La dame a apporté de l'eau au chien, et son animal à elle est même venu dire bonjour au nôtre !

Le dispositif aide aussi à réduire les incivilités.

C'est Troyes qui a inventé le concept de toutourisme. Un concept qui a fait des émules puisque 8 offices de tourisme français ont adhéré à la charte depuis 2007.



© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
© Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne

 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus