Les travaux du quartier de la Planche Clément viennent de commencer. Ce chantier va permettre de réhabiliter ce quartier. La fin des travaux est prévue fin 2018.
Cette ancienne cité d’urgence insalubre sera désenclavée et ouverte sur l’extérieur, notamment par la création d’un passage traversant le quartier d’est en ouest. Tout cela afin de donner une nouvelle image.
Ces logements datent des années 50, certains d'entre eux seront réhabilités, les autres détruits pour être reconstruits.
Après avoir vécu durant près de 20 ans dans ce quartier, c'est toujours avec une certaine émotion que les habitants assistent à la démolition des immeubles qui ont abrité pendant des décennies des logements sociaux.
Dans les années 1950, ces logements possédaient tout le confort possible. Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas, tout a vieilli. Cette phase de déconstruction va durer de longues semaines.
A cet endroit, dans 3 ans près de 176 nouveaux logements auront émergés de terre. 81 autres seront réhabilités. La gestion de ces logements sera confiée à des organismes sociaux pour l'essentiel. L'idée est d'assurer une mixité sociale pour ce quartier est peu loin de tout, et pourtant si proche du centre ville.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce lundi 19 octobre 2015