Troyes : pourquoi François Baroin renonce à être candidat à la présidentielle

Le maire de Troyes, François baroin ne sera pas candidat à la présidentielle de 2022. La députée LR de l'Aube, Valérie Bazin-Malgras, vice-présidente des Républicains, le confirme et nous confie pourquoi. 

François Baroin ne sera pas candidat à la présidentielle de 2022.
François Baroin ne sera pas candidat à la présidentielle de 2022. © JEROME BRULEY, MaxPPP
François Baroin ne sera pas candidat à la présidentielle en 2022. L'information a été publiée par Francetvinfo confirmant les échos de plusieurs élus de droite, ainsi qu'une information de nos confrères de l'Opinion mardi 6 octobre. Le maire LR de Troyes l’a confirmé aux élus qu’il rencontre depuis une semaine. Conformément à son calendrier initial, celui qui est également président de l'Association des maires de France clarifie ses intentions au lendemain des sénatoriales.
 

Je n'ai pas envie. Je suis heureux dans ce que je suis, dans ce que je fais aujourd'hui 

François Baroin, maire LR de Troyes


"Je n’en ai pas envie. Je suis très heureux dans ce que je suis, dans ce que je fais aujourd’hui", explique François Baroin. Il développe un argument, répété auprès de ses interlocuteurs : celui d’un choix de vie, qui l’amène à ne pas s’engager dans un combat qui n’est pas le sien. Le maire de Troyes dit aussi vouloir laisser la place à une nouvelle génération.
 

François aurait été l'homme de la situation, ce ne sera pas lui nous allons faire avec

Valérie Bazin-Malgras, députée de l'Aube, vice-présidente des Républicains

François Baroin avait annoncé qu'il se prononcerait en octobre. A Troyes, rares sont ceux qui s'expriment en ce mercredi 7 octobre. "François a un calendrier. Il dit qu'il s'exprimerait publiquement autour du 15 octobre. Il a toute ma confiance. Il a montré la qualité de son travail en tant que maire de Troyes et son choix sera le sien" nous confie Valérie Bazin-Malgras, députée LR de l'Aube, vice-présidente du parti de droite, proche du maire de Troyes.

"Effectivement je vous confirme cette information"


"Oui effectivement je vous confirme cette information d'importance pour notre pays, en effet François Baroin a décidé de ne pas être candidat à la Présidentielle de 2022" confie Valérie Bazin-Malgras, "c'est une décision personnelle, il a fait ce choix parce que comme vous le savez il travaille, il est avocat, il a également son mandat de maire de la ville de Troyes pour lequel tout le monde l'attend et pour lequel nous l'aimons beaucoup et par ailleurs il a sa vie de famille et je pense qu'une telle pression pour sa famille impose un choix très compiqué. Ce choix lui appartient et nous le respectons.

Sa décision est certaine et je peux vous le confirmer aujourd'hui. Il est sûr de lui. Je ne commente pas cette décision je la respecte. Pour moi c'était l'homme de la situation pour notre famille politique de droite et donc nous allons devoir chez les républicaisn nous construire pour 2022 sans l'éventualité de François Baroin à la tête de notre famille politique. Primaire ou pas primaire à nous de voir, mais je peux d'ors et déjà vous dire que je soutiendrai une candidature qui vient de notre famille politique. François aurait été l'homme de la situation ce ne sera pas lui nous allons donc faire avec.

A la question sur les sondages récents peu favorables reprenez le cas Chirac, il n'a jamais été gagnant à 18 mois de la présidentielle et pourtant...donc ce n'est pas du tout ce genre de chose qui fait frémir François Baroin, c'est une décision ultra personnelle, si il avait décidé d'y aller il aurait tout mis en place et il aurait gagné, ça c'est certain ce ne sont pas des sondages à 18 mois du vote qui l'ont influencé, absoluement pas". 

Je reste dans ma famille politique, la droite, je serai là pour le choix du candidat, et pour aider ensuite

François Baroin, maire LR de Troyes


Selon Franceinfo, si François Baroin renonce à 2022, il ne compte pas pour autant disparaitre de la scène politique. "Je reste dans ma famille politique, la droite, je serai là pour le choix du candidat, et pour aider ensuite, en participant notamment au débat intellecturel". Bruno Retailleau, sénateur LR de Vendée, président du groupe LR au Sénat interrogé par Franceinter ce 7 octobre indique lui aussi que selon lui, François Baroin n’ira pas, et il s’inquiète de voir monter l’option Xavier Bertrand.

Joint par téléphone, le cabinet du maire de Troyes précise ce 7 octobre : "François Baroin ne souhaite pas réagir pour l'heure". Il n’y aura donc pas dans l’immédiat d’annonce officielle du maire de Troyes. À ces élus de droite avec qui il discute, il confierait que dans le contexte actuel d'une crise sanitaire couplée à une crise économique, ce serait indécent de parler de la présidentielle de 2022.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections françois baroin élection présidentielle