"Figure", c'est son nom, est une ingénieuse machine à fabriquer des crèmes cosmétiques sur mesure. C'est dans une start-up de Troyes, AC&B, qu'elle a été conçue. Les premières commandes doivent partir dans les semaines à venir.
Désormais, préparer une crème pour le visage est aussi simple que de faire couler un café. A partir de 3 composants de base, anti-âge, anti-froid, ou détox, et de textures différentes, une nouvelle machine prénommée "Figure" compose une crème adaptée aux besoins du client. Il suffit à celui-ci d'avoir au préalable répondu à un questionnaire sur son smartphone. "Figure" tient compte des caractéristiques de la peau, mais aussi de la géolocalisation, de la pollution, de la météo...Mille combinaisons différentes sont possibles. Une invention conçue et mise au point par une start-up de Troyes, AC&B, et très remarquée au dernier salon "Consumer Electronic Show" de Las Vegas, un salon dédié à l'innovation.
Il a fallu 5 ans à la start-up de Troyes pour trouver les partenaires industriels et lever 1 millions 300 mille euros.
Prix de la machine : 590 euros sur internet. Les premières livraisons sont imminentes. Et cas de succès , la start-up compte engager à Troyes une douzaine de salariés.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce vendredi 19 février 2016
Les start-up ont-elles un avenir en Champagne Ardennes ?Ce sera le thème de l'émission La Voix Est Libre, ce samedi 20 février à partir de 11h25.