Un coup de jeunesse pour la commanderie Templière d'Avalleur (Aube)

Pour accroître l'attractivité du site de la commanderie Templière d'Avalleur, le Conseil Départemental de l'Aube entame des travaux pour près d'un million d'euros, pour une livraison en septembre 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nul ne saurait ignorer que l'ordre des Templiers a été créé dans l'Aube. Il y a 3 ans, les vestiges de l'ancienne commanderie d'Avalleur située à Bar-sur-Seine ont reçu 5.000 visiteurs.

A ce jour, une forêt d'échafaudages est en passe de revêtir le corps de logis de l'ancienne commanderie templière d'Avalleur. Depuis 2012, année des templiers dans l'Aube, le Conseil Départemental souhaitait le rénover après son rachat à des exploitants agricoles. La charpente, la toiture et la maçonnerie vont être reprises pour en faire, à plus long terme, un lieu d'expositions et de visites. L'idée c'est de sécuriser ce bâtiment créé dès le 12ème siècle par les moines soldats dont l'ordre est né dans l'Aube sous l'impulsion d'Hugues de Payns.

Parmi les éléments les plus anciens il y a une cave utilisée à l'époque templière. Elles est très profonde et très haute. On y trouve du torchis jusque dans les plafonds.
 
© Isabelle Griffon / France 3 Champagne-Ardenne
A l'issue du chantier, sur ce corps de logis, les passionnés d'histoire pourront revenir visiter la chapelle de l'ancienne commanderie templière qui est classée monument historique. Cet édifice construit au début du 13ème siècle a gardé des traces de décors peints ainsi qu'une charpente typique de la période cistercienne.

Voir notre reportage

Pour accroître l'attractivité du site de la commanderie Templière d'Avalleur, le Conseil Départemental de l'Aube entame des travaux pour près d'un million d'euros, pour une livraison en septembre 2016. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousGrand Est

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder