Balbronn, ses petits reporters et son cours d'alsacien

A l'école primaire du village, les enfants peuvent faire fonctionner une radio fictive avec un vrai animateur : Ernest Wendling. Mais aussi, apprendre les bases du dialecte en chantant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une conséquence de la dernière réforme des rythmes scolaires : la mise en place de nouvelles activités pédagogiques. Depuis la rentrée, un petit groupe d'élèves apprend à chanter en alsacien, en jouant ; l'apprentissage doit rester un plaisir, pour l'animateur Ernest Wendling. Les enfants, de 6 à 8 ans, apprennent les bases - "bonjour", "au revoir", "merci" et leurs parents semblent prendre cette transmission à coeur, car ils ne parlent souvent pas le dialecte à la maison.

Autre atelier : celui des petits reporters. Un petit groupe d'élèves fait fonctionner une radio sans fréquence, Radio Bàlvere, dans un studio installé dans une salle de classe. Sous la houlette d'Ernest, lui-même animateur radio sur Fréquence Verte, les reporters en culotte courte lancent des émissions, réalisent des interviews et découvrent l'envers du décor. Ce jour-là, ils ont eu la visite des pompiers de Balbronn et de Wasselonne, qui ont même fait une intervention fictive dans la cour de l'école !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information