A l'école primaire du village, les enfants peuvent faire fonctionner une radio fictive avec un vrai animateur : Ernest Wendling. Mais aussi, apprendre les bases du dialecte en chantant.
C'est une conséquence de la dernière réforme des rythmes scolaires : la mise en place de nouvelles activités pédagogiques. Depuis la rentrée, un petit groupe d'élèves apprend à chanter en alsacien, en jouant ; l'apprentissage doit rester un plaisir, pour l'animateur Ernest Wendling. Les enfants, de 6 à 8 ans, apprennent les bases - "bonjour", "au revoir", "merci" et leurs parents semblent prendre cette transmission à coeur, car ils ne parlent souvent pas le dialecte à la maison.
Autre atelier : celui des petits reporters. Un petit groupe d'élèves fait fonctionner une radio sans fréquence, Radio Bàlvere, dans un studio installé dans une salle de classe. Sous la houlette d'Ernest, lui-même animateur radio sur Fréquence Verte, les reporters en culotte courte lancent des émissions, réalisent des interviews et découvrent l'envers du décor. Ce jour-là, ils ont eu la visite des pompiers de Balbronn et de Wasselonne, qui ont même fait une intervention fictive dans la cour de l'école !