Quatre hangars et deux maisons d'habitation ont été ravagés par les flammes dans une ferme de Baldenheim. Le feu a démarré ce vendredi 20 août aux alentours de 16h. Les 72 pompiers ont mis à l'abri les 75 génisses. Quant aux familles, elles ont pu être relogées. Il n'y a pas eu de blessé.
Elle a vu ses hangars remplis de paille partir en fumée pendant des heures. Andrée Bucher est encore sous le choc ! "On venait de tout rentrer et maintenant il n'y a plus rien".
Les pompiers du SDIS 67 ont été alertés ce vendredi 20 août aux alentours de 16h pour un départ de feu dans un hangar agricole en plein coeur de Baldenheim, dans le Bas-Rhin. C'est la ferme familiale Bucher qui est touchée. Abritant de la paille, le hangar de 100 m² s'enflamme très rapidement. Le feu se propage aux trois hangars voisins ainsi qu'à deux maisons d'habitation.
Dépêchés sur place, les 72 pompiers mettent immédiatement à l'abri les 75 génisses dans une partie de l'exploitation éloignée des flammes. Les habitants, un monsieur vivant seul et un couple avec leur enfant, sont évacués et relogés dans leur famille. Il n'y a pas eu de blessé. Un pompier a eu un coup de chaud et a été transporté à l'hôpital. Il était retour dans la soirée sur les lieux du sinistre.
A la tête de l'exploitation avec son mari Rémy, Andrée Bucher, la voix tremblante, tente, comme elle, peut de relativiser : "L'essentiel, ce sont nos bêtes et elles vont bien. Nous, on va bien, c'est ce qui compte. Ce ne sont que des dommages matériels". Il n'empêche, avec la paille réduite à néans, les mois qui arrivent s'annoncent difficiles. L'agricultrice explique : "On va trouver des solutions jusqu'à la fin de l'année mais pour l'an prochain, je n'en sais rien".
Contactée par téléphone, Virginie Muhr, la maire de Baldenheim raconte la solidarité des villageois : "Très vite, ce sont eux qui ont assuré la circulation dans le village. Ils ont été nombreux à apporter de l'eau, des sandwiches et des chocolats aux pompiers qui ont été visiblement très touchés."
"Nous avons un gros incendie tous les six ans", raconte la première magistrate de cette commune de 1.194 habitrants, "Il y a 6 ans, c'était une grosse maison alsacienne qui a été touchée. Il y a 12 ans, c'était beaucoup plus dramatique puisque l'incendiaire avait mis le feu dans la maison de sa propre famille et nous avions eu des morts".
Pour l'heure, difficile de savoir ce qui a pu se passer. La gendarmerie mène son enquête.