Le groupe Mack International, propriétaire d'Europa-Park, ambitionne de s'implanter à Plobsheim (Bas-Rhin) pour y développer la création dans le domaine des nouvelles technologies. L'objectif est d'attirer des créatifs pour imaginer ses productions audiovisuelles. 50 emplois directs seraient créés.
C'est sur le ban communal de Plobsheim, dans le Bas-Rhin, que devrait s'implanter le centre de développement et de création dédié au développement immersif imaginé par la société MackNext, dirigée par Mickael Mack. C'est du moins ce que le dirigeant a annoncé lors d'un point presse, le mardi 18 février, en mairie de Plobsheim. Filiale du groupe Mack International, propriétaire du parc de loisirs allemand Europa-Park, la société MackNext est spécialisée dans la production audiovisuelle et les attractions en réalité virtuelle.
Le centre, destiné à un usage professionnel (n'ayant pas vocation à accueillir de public), serait constitué de trois entités :
- des bureaux destinés à accueillir des talents et des créatifs dans les domaines de la production, la post-production, l’animation 3D et la réalité virtuelle ;
- un studio multi-usages, espace modulable et polyvalent, qui permettrait d’accueillir des réunions, réceptions, tournages ou photo-shootings ;
- une résidence créative où les professionnels internationaux du multimédia et les porteurs de projet dans le domaine du divertissement immersif, du tourisme et des loisirs pourraient se rencontrer. Cette résidence serait un lieu pour favoriser les échanges créatifs, imaginer, conceptualiser et développer les nouvelles séquences et expériences médias
Le site retenu, sur la commune de Plobsheim, a été choisi pour son environnement naturel et bucolique, à proximité directe du golf du Kempferhof, favorable pour son calme et sa sérénité aux développements créatifs. Avec l'Eurométropole au nord de la commune, le secteur représente, pour MackNext, un territoire très attractif.
"Je me réjouis de la perspective de voir MackNeXT s’implanter sur le territoire de l’Eurométropole et du choix qui est le sien, en reconnaissance des atouts dont dispose notre agglomération", souligne Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg. "Cette implantation ouvre un nouveau chapitre pour cette entreprise familiale dont la réussite ne peut qu’inspirer admiration et respect. Ce nouveau chapitre, tourné vers la nouvelle économie et le numérique, nous plaît d’autant qu’il correspond à l’une des orientations majeures de l’Eurométropole et à sa politique d’accompagnement en faveur des entreprises".
Le projet représente un investissement compris entre 2,5 et 4 millions d’euros et permettrait à terme la création de 50 emplois directs. La livraison de la première phase du projet pourrait avoir lieu fin 2021.