Bas-Rhin : le tourisme au bord du Rhin se développe, "Le covid nous a montré que les vacances de proximité plaisent"

Rund Um. L'été s'annonce. Parmi les destinations de proximité, il y en a auxquelles on ne pense pas d'emblée, ce sont les bords du Rhin. Grâce aux nombreuses vélo-routes et pistes cyclables, ces sites méritent pourtant qu'on s'y attarde. Gros plan sur la commune de Seltz qui développe ses infrastructures touristiques avec ses voisins allemands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la grande attraction de la commune, le bac de Seltz (Bas-Rhin) appelé Saletio, véritable cordon ombilical entre l'Alsace et les villes allemandes de Plittersdorf et Rastatt. Par beau temps, les piétons et cyclistes s'y pressent, jusqu'à 4000 personnes transportées sur une seule journée. Le bac assure les traversées sur le Rhin du matin au soir. Il peut embarquer 6 voitures et 28 vélos à la fois, 70 passagers maximum par voyage. Deux conducteurs sont à la manoeuvre de ce bateau pas comme les autres, propulsé par la force du courant et l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques.

Joseph Martzolff est un habitant de Seltz. Retraité, il prend le bac quasiment tous les jours: "Je viens voir comment coule le Rhin! Je viens voir aussi les garçons (les deux conducteurs du bac). Parfois je vais boire un coup au kiosque qui se trouve sur la rive allemande et au retour je leur ramène un Capri-Sun. Ils sont contents. Vous savez, certains matins, des habitués ramènent même des petits pains". L'ambiance sur le bac est conviviale d'autant plus que le voyage est gratuit, à la charge de la CEA (Collectivité européenne d'Alsace), propriétaire de l'embarcation.

Ce jour-là, des dizaines de cyclistes allemands s'installent sur le pont, direction Seltz. Certains, là encore, viennent chaque jour faire une boucle entre leur domicile, le bac, la rive française du Rhin, retour par un des ponts à hauteur de Iffezheim ou plus loin par Lauterbourg. Les itinéraires sont multiples, variés. Ils donnent tantôt sur le Rhin, traversent les forêts inondées l'hiver ou encore les prairies. La vélo-route 15 qui relie la mer du Nord au lac de Constance longe le Rhin sur toute sa longueur et voit passer des touristes venus de toute l'Europe.

C'est pour eux mais aussi pour les riverains et les croisiéristes qui s'amarrent sur la rive allemande, que la commune de Seltz et ses voisins, ont décidé de lancer un grand projet d'aménagement touristique.

Les gradins sur Rhin sont la première réalisation visible de ce projet financé en partie par des fonds européens. Mylène Heck, adjointe au maire de Seltz raconte: "Notre projet c'est d'attirer des touristes, de faire en sorte qu'ils s'arrêtent et restent quelques jours. Ces gradins vont permettre aux habitants de Seltz, aux Alsaciens curieux et aux touristes de se poser là et de regarder le grand spectacle du Rhin".

En projet également, l'aménagement d'un sentier nature qui permettra de découvrir la forêt alluviale et ses tilleuls noirs. Côté allemand, un parking sera aménagé afin de permettre aux visiteurs de laisser leur voiture et de poursuivre leur promenade à pied ou en vélo côté alsacien. "Le covid nous a montré que les vacances de proximité plaisent. Pas besoin parfois d'aller très loin", constate Mylène Heck.

D'autant que Seltz présente d'autres atouts. Le camping "Au bord de l'eau" donne par exemple accès à une plage de sable fin, au bord d'une gravière. Certains habitués nous ont glissé que Seltz-plage offrait des paysages comparables, en toute objectivité, à...l'Espagne!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information