Bas-Rhin : Les amoureux des châteaux d'Ottrott

Ils sont un emblème d'Ottrott, et pourtant, on les connaît peu : les châteaux de Rathsamhausen et de Lutzelbourg surplombent la commune depuis le XIIIème siècle. A côté l'une de l'autre, ces ruines témoignent du temps des croisades. Une association les restaure depuis 2017.

Les faux mâchicoulis et les pierres armoriées n'ont pas de secret pour eux. Les bénévoles de l'association "Les Amis des Châteaux d'Ottrott" (AmChOtt) sont intarissables lorsqu'il s'agit de faire découvrir le château du Rathsamhausen et celui du Lutzelbourg, sur les hauteurs de la commune. Les deux ruines de grès rose sont distantes d'à peine 75 mètres. Une proximité dûe - pourtant - à un conflit, entre deux familles, les Rathsamhausen et les Müllenheim. "Le premier château était le Rathsamhausen, au XIIIème siècle. Puis, leurs rivaux ont fait construire un deuxième château juste à côté, pour pouvoir les surveiller" nous raconte Jean Schneider, l'un des membres fondateurs de l'association.

Les deux palais se ressemblent d'ailleurs, avec leur tour et leurs créneaux. A quelques détails près, dont celui du palais-donjon du Rathsamhausen, une sorte de donjon habitable. "Une copie de palais sicilien. Les propriétaires en avaient vu alors qu'ils guerroyaient dans le Sud, du temps des croisades. Le principe leur a tellement plu qu'ils ont importé le modèle en Alsace! Cela rend ce château unique", poursuit Jean Schneider. Une multitude de petits détails historiques et architecturaux que les bénévoles de l'association partagent avec les visiteurs du site les mardis et samedis.

Des travaux de restauration avec des matériaux d'antan

Mais pour pouvoir faire visiter le site, encore faut-il en faciliter l'accès, et l'entretien. C'est justement la mission que se donne l'association depuis 2017, sous la houlette de passionnés de châteaux, tels Pierre Parsy, ancien président et autre membre fondateur. "Lorsque nous avons repris l'association, il a fallu d'abord tout débroussailler. La végétation était si haute qu'on ne voyait même plus les ruines", raconte-t-il. Il faut dire que le site, sur une propriété forestière privée, a dû rester fermé durant plus de quinze ans suite à un accident mortel sur un chantier de restauration, en 2001.

Depuis les années 1960, régulièrement, des travaux sont menés pour restaurer le site. A l'été 2019, l'association a entrepris la consolidation du donjon du Rathsamhausen. Un chantier de plus de 200.000 euros, financé en partie par les collectivités locales. Quant à l'entretien des ruines, les bénévoles s'en chargent tout au long de l'année. Et pas question de remonter des murs avec du ciment! Ils utilisent de la chaux, à l'ancienne, pour respecter le site classé aux monuments historiques. 

En projet : la restauration d'un logis du Moyen-Âge 

Pour redonner vie aux châteaux, les bénévoles les plus actifs parmi les 130 membres de l'association ne comptent pas leurs heures. Alors que des échafaudages entourent l'accès au château du Lutzelbourg, le président Patrick Woehrling nous mène à l'intérieur, pour nous montrer le futur grand projet : le dénommé "logis 1400". Un palais dans le palais, sur trois étages, avec de beaux encadrements de fenêtres. "Ce mur est élégant, mais fragile", nous dit Patrick Woehrling. Il faut absolument le consolider avant qu'il ne s'écroule. "Ce sera le projet de l'an prochain".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité