Météo France indique ce lundi 3 février que des crues importantes ont été relevées dans certains cours d'eau du nord-est de la France. Cinq départements ont été placés en vigilance orange aux inondations : les Ardennes, la Marne, la Moselle, la Meuse et le Bas-Rhin.
Les pluies sont importantes ces derniers jours sur le nord de la France, et elles ont provoqué une hausse notable de certains cours d'eau. La Bruche par exemple est en crue.
C'est le cas à la station d'Oberhof dont le niveau pourrait atteindre une hauteur de 3,60 m ce lundi 3 février selon le site gouvernemental Vigicrue. Même constat à la station de Saverne, où le niveau maximal pourrait atteindre 2,20 m dans la nuit de lundi à mardi.
Crue de la Zorn à Hochfelden (Simon Klein). Cet après-midi, le pic de crue dévale entre Saverne (baisse observée) et Waltenheim (encore en hausse). #meteo67 #meteo68 pic.twitter.com/olWSfQXodU
— ATMO-RISK (@atmorisk) February 3, 2020
Cinq départements ont été placés en vigilance orange aux inondations : les Ardennes, la Marne, la Moselle, la Meuse et le Bas-Rhin.
Vigilance orange #Inondation en cours dans @toutlebasrhin. Soyez prudents notamment sur les routes et restez informés @VigiMeteoFrance ou https://t.co/zlPjrobL4S pic.twitter.com/SkGTdModmF
— SDIS du Bas-Rhin (@sdis67) February 3, 2020
Mardi, les pluies annoncées seront moins importantes, mais les précipitations vont s'intensifier en fin de journée, relançant le phénomène. Des inondations sont donc possibles et les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau. Des digues peuvent être fragilisées ou submergées. Les autorités invitent chacun à la prudence, elles recommandent de limiter tout déplacement.