Alsace : des pénuries de carburant constatées dans plusieurs stations-service

Plusieurs stations-service d'Alsace sont dans l'impossibilité de livrer certains types de carburant, et en particulier le SP 95. Le phénomène n'est en rien comparable à celui de l'automne dernier, mais il est bien réel en cette fin décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les automobilistes peuvent avoir de mauvaises surprises à la pompe. Des pénuries de carburant, et en particulier le SP 95, sont signalées ce jeudi 22 décembre 2022 en Alsace. Ce phénomène a été surtout observé en dehors des grandes agglomérations. Tentatives d'explications avec Céline Kastner, directrice des politiques publiques et de la communication à l'Automobile Club Association

Est-ce que la pénurie de carburant est réelle, ou est-ce une impression ? 

"Nous avons en effet constaté des problématiques, en particulier sur des petites stations, mais nous ne sommes pas du tout dans la même situation qu'en octobre et novembre dernier. Ce phénomène semble surtout concerner les stations en dehors des grandes agglomérations, et les stations de taille réduite. Mais pour l'instant, cela reste un phénomène marginal, et d'ailleurs, nous n'avons pas de remontées de nos adhérents à ce sujet."

Comment expliquer ces difficultés ?

"Il n'y a pas vraiment d'explications, mais des supputations. D'abord un résidu des mouvements de grève, couplé avec une période très froide. Cela a pu perturber l'approvisionnement. Ensuite, des prix à la pompe assez bas, et une ristourne toujours en vigueur aujourd'hui, mais qui va s'arrêter à la fin de l'année. Les automobilistes profitent peut-être de ce contexte relativement favorable pour faire du stock, d'autant que la situation internationale fait envisager une remontée des prix l'an prochain."

Quand peut-on envisager un retour à la normale ?

"On n'a pas véritablement identifié les causes de ces difficultés, et donc on n'a pas de visibilité sur l'ampleur et la persistance du phénomène. Par contre, nous renouvelons toujours les mêmes conseils aux automobilistes : n'attendez pas d'être sur la réserve avant de faire plein de carburant. Et utilisez les dispositifs en ligne qui vous indiquent en temps réel les offres de chaque station service dans votre secteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information