Alors qu'ils apprenaient hier le transfert de l'activité de Belfort vers leur site de Rechshoffen, les salariés alsaciens dénoncent cette délocalisation et en appellent au gouvernement. Le PDG d'Alstom était reçu ce jeudi 8 septembre à Bercy.
A Reichshoffen, sur le site d'Alstom, l'annonce du transfert d'une partie de l'acitivité du site de Belfort sème le trouble. Car les deux sites souffrent d'un manque de commandes à long terme. Selon les syndicats, les responsables en sont les pouvoirs publics qui ne soutiennent plus les entreprises françaises lors de commandes publiques. Les salariés alsaciens affichent leur solidarité avec leurs collègues belfortins.
Le maire (SE) de la commune se dit à l'inverse très satisfait du choix de Reichshoffen et veut y voir la preuve que le site a su montrer son adaptabilité.
Pour l'heure la direction se refuse à communiquer.
Le PDG d'Alstom convoqué à Bercy
Convoqué en urgence à Bercy dès ce jeudi après-midi, le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge s'est vu demander par le ministre de l'Économie, Michel Sapin, et son secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, "d'engager une phase de discussion et de négociation" avant "toute décision définitive" sur l'usine de Belfort.
Les ministres "ont insisté (...) pour qu'Alstom s'inscrive dans un dialogue social exemplaire et transparent avec les organisations syndicales", qui seront reçues "dès le début de la semaine prochaine" par M. Sirugue, indique Bercy dans un communiqué.
Les précisions d'Emilie Queno à l'issue de cette entrevue au ministère de l'Economie :
Un comité européen central d'Alstom est prévu le 4 octobre prochain à Paris.