Après avoir dormi dans le magasin Castorama de Strasbourg, des salariés en colère occupent celui de Colmar

Depuis plusieurs mois, les salariés de Castorama en France réclament une hausse de leurs salaires. En signe de protestation, plusieurs délégués syndicaux ont passé la nuit du 21 au 22 février 2023 dans le magasin de Strasbourg. Au lendemain, ils comptent occuper celui de Colmar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 21 au 22 février 2023, une dizaine de représentants syndicaux venant de toute la France a occupé le magasin Castorama de Lampertheim, au nord de Strasbourg (Bas-Rhin). Les salariés, qui réclament une hausse de leurs salaires, réitèrent l'opération ce mercredi 22 février à Colmar (Haut-Rhin).

Les employés réclament une augmentation de leur salaire dans un contexte où l'inflation se fait de plus en plus sentir. Lors des négociations annuelles obligatoires (NAO) qui se sont ouvertes en octobre 2022, la direction leur a accordé une hausse de 50 euros brut, soit 39 net. Une somme ridicule aux yeux des employés.

Cette action forte arrive après des mois de mobilisation dans de nombreux magasins Castorama dans le pays. Xavier Gaspard, délégué CGT de Castorama à Strasbourg explique les motivations de cette nuit passée sur son lieu de travail : "On est passé par la négociation, le dialogue social, des débrayages et par la grève. Mais nous n'avons pas été entendus par la direction. Alors le seul moyen, c'est ce genre d'actions, qui sont illégales et nous le savons. Mais nous n'avons plus le choix."

S'il faut multiplier les actions sur les 91 magasins en France, on continuera.

Nicolas Euzenot

Délégué central CGT Castorama

D'autres mobilisations ont eu lieu dans plusieurs Castorama en France, comme à Bondues (Nord) où Nîmes (Gard). À Strasbourg, un préavis de grève illimitée a été déposé ce mardi 21 février. "S'il faut multiplier les actions sur les 91 magasins en France, on continuera. Nous voulons que notre direction réponde favorablement à l'augmentation des salaires, et de vrais salaires", martèle Nicolas Euzenot, délégué central CGT Castorama.

Sur les coups de 14h30, la dizaine de salariés s'est introduite dans le magasin Castorama de Colmar. Ils comptent occuper l'endroit et une nouvelle fois y passer la nuit.

Castorama condamne

En réponse à ces actions, la direction de Castorama s'est exprimé. Elle "condamne fermement tout action illégale, telle que l'occupation d'un magasin pendant la nuit." Et d'ajouter : "Chez Castorama, nous sommes fondamentalement attachés à la qualité du dialogue social et à ce qu’il se déroule dans des conditions normales. A ce titre, l’occupation nocturne d’un magasin n’est ni un moyen ni un lieu de dialogue social."

La direction rappelle également qu'une revalorisation de la grille salariale a permis "une évolution de +7,3% entre mars 2022 et mars 2023, une augmentation générale minimum de 70€ appliquée en août 2022 et mars 2023 ainsi que des augmentations individuelles applicables en mai 2023."

Castorama emploie 12.000 personnes partout en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information