Le vendredi 18 février 2022, la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier a interdit la manifestation non-déclarée qui doit avoir lieu le lendemain, dans plusieurs communes. La manifestation doit prendre la forme d'un cortège routier au départ d'Illzach, dans le Haut-Rhin, en direction de Strasbourg.
Le 19 février, une manifestation dans la continuité des "convois de la liberté" doit avoir lieu à Strasbourg. Un cortège routier, qui circulera à vitesse réduite, devrait partir de la commune d'Illzach (Haut-Rhin) en direction de la capitale alsacienne. La préfecture du Bas-Rhin a interdit ce vendredi 18 février cette manifestation.
L'interdiction est en vigueur sur les axes routiers, dans les deux sens, à partir de l'entrée du Bas-Rhin, en direction de Sélestat et de Strasbourg. La préfète indique que "tout rassemblement ou manifestation sur la voie publique et le domaine public routier" est interdit toute la journée du 19 février.
La préfecture précise qu'un "dispositif spécifique sera mis en place pour empêcher les blocages d'axes routiers, verbaliser et interpeller les contrevenants à cette interdiction de manifester".
D'après les informations recueillies sur les réseaux sociaux, un rassemblement est prévu en début d'après-midi au parc de l'Étoile à Strasbourg. Sur Facebook, un millier de personnes ont indiqué s'y intéresser. Il est censé être le deuxième épisode de la "manifestation pour la démocratie", qui a eu lieu à Bruxelles fin janvier. Le cortège doit lui relier Illzach, Colmar, Sélestat et enfin Strasbourg.