Bas-Rhin : l’horlogerie Pierre Lannier relocalise sa production pour fabriquer une montre de luxe en Alsace

Publié le
Écrit par Louise Pezzoli .

A l’occasion des 45 ans de la marque, l’entreprise alsacienne Pierre Lannier a décidé de relever le défi du made in France. Ce sont dans ses locaux d’Ernolsheim-lès-Saverne qu’est entièrement produite la première montre de luxe de la marque.

1977, voici le nom de la nouvelle montre haute-gamme qui sera fabriquée dans locaux de Pierre Lannier à Ernolsheim-lès-Saverne. Une date qui fait référence à l’année de création de l’entreprise, qui a vu le jour il y a 45 ans dans cette petite commune du nord de l’Alsace.

Pour célébrer son anniversaire, l’entreprise a voulu marquer le coup avec la commercialisation d’une montre haute gamme, une montre qui est à 100% conçue et fabriquée en Alsace.

Pour relever ce défi à la fois du luxe et du 100% français, il a donc fallu relocaliser la production.  "Au début des années 2000, pour s’adapter au marché, nous avions dû ouvrir un atelier à Madagascar où nous produisons environ 40% de nos montres mais pour cette collection spéciale nous avons décidé de tout fabriquer depuis nos locaux alsaciens" explique Jean-Baptiste Kuhn, directeur marketing de la marque.

Un véritable défi pour l'entreprise qui souhaite s’inscrire dans une redynamisation du savoir-faire français dans le secteur de l’horlogerie. "A travers ce projet inédit, nous nous positionnons comme un acteur majeur du renouveau de l'industrie horlogère française. Nous sommes d'ailleurs l'un des seuls horlogers Français à utiliser autant d’éléments français dans la composition de cette montre" explique le PDG de la marque, Pierre Burgun.

En effet, la conception, la fabrication se font en Alsace. Certains produits aussi comme le cuir de la tannerie Haas, proviennent de la région. En ce qui concerne les autres éléments de la montre, tel que le boîtier ou encore les aiguilles, ils sont eux fabriqués en Franche-Comté, haut lieu de l'horlogerie française. Au total seuls 500 exemplaires sont disponibles à la vente dès ce mois d’octobre 2022. Il vous faudra compter 1977 euros, prix symbolique, pour l’achat d’une de ces montres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité