Depuis lundi 28 février, un mouvement de grève impactait l'entreprise Würth à Erstein. Les employés demandaient une augmentation salariale et la création d’une prime d’ancienneté. Ils ont été entendus.
La dernière grève à Würth Erstein datait d'il y a quatorze ans. Mais depuis le 28 février, environ 180 employés de la logistique du groupe étaient mobilisés. Ils ont repris le travail ce mercredi 2 mars vers 16 heures.
Quelques instants plus tôt, les syndicats avaient obtenu la promesse d'une prime d'ancienneté. Elle sera mise en place à la fin de l'année, d'après les informations communiquées par Benjamin Antoine, délégué syndical CFDT. Les montants doivent encore être négociés. Au total, 4.000 collaborateurs internes et externes seront concernés.
"On avait déjà essayé d’obtenir cette prime d’ancienneté et une augmentation de nos salaires, mais sans succès. Certains anciens qui travaillent là depuis 25 et 30 ans ne gagnent même 1600 euros nets par mois", expliquait un élu de la CFDT en pleine grève.
Pendant trois jours chez Würth France, les employés se relayaient devant le siège, de 5h30 à 20h30, pour manifester. "On ne demande pas trop, juste ce qu’il faut pour vivre. Plusieurs employés ont dû prendre un second emploi pour avoir de quoi vivre décemment", déplorait la syndicaliste Audrey Daniello. On demande aussi que le travail des anciens soit reconnu, au siège nous avons une personne qui gagne 1350 euros nets après 11 ans."
Une augmentation pour tous
Les plus nombreux à débrayer étaient les employés de la logistique, ceux qui occupent les postes les plus physiques "Déballage de palettes, contrôle, préparation des expéditions", précisait la syndicaliste, "mais l'augmentation est demandée pour tous."
Dès fin avril, seuls les collaborateurs internes vont obtenir une augmentation salariale. Elle sera calculée en fonction du chiffre d'affaires et du bénéfice de l'entreprise. Les employés demandaient initialement une hausse de 6%. Les syndicats doivent désormais trouver un accord avec l'entreprise concernant le montant de cette augmentation salariale.
L'entreprise fabrique notamment des distributeurs automatisés, des produits chimiques, des produits d’hygiène et de protection à la personne, de l’outillage manuel et électroportatif.