Bas-Rhin : le collège de Rosheim se mobilise contre la fermeture d'une classe de 6e

Enseignants et parents d'élèves du collège Herrade-de-Landsberg de Rosheim dans le Bas-Rhin se mobilisent contre la fermeture d'une classe de 6e dans leur établissement. Des classes qui, pour certaines, dépasseront les 31 élèves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs dizaines d'enseignants et de parents se sont mobilisés ce jeudi 5 mai devant les grilles du collège Herrade-de-Landsberg de Rosheim dans le Bas-Rhin. Banderoles artisanales brandies et mines déterminées, ils protestent contre la fermeture annoncée d'une classe de 6e à la rentrée prochaine.

Pour l'heure l'établissement compte 6 classes de 6e qui rassemblent 184 élèves, ce qui fait déjà actuellement 30 à 31 élèves par classe. Et qui vont donc passer en 5e avec une problématique de classe surchargée pour ce niveau.

Les prévisions du rectorat pour les futurs 6e à Rosheim font état de 150 inscrits environ, un chiffre en baisse donc qui justifierait de fermer l'une des 6 classes de 6e. Cinq classes à 30 élèves, c'est quand même déjà conséquent.

"Sauf que tous les ans, on le sait, on a des inscrits de dernier moment, on va donc se retrouver avec des classes surchargées en 6e et en 5e", explique Chantal Masseran, professeure d'allemand dans l'établissement. 

"C'est très inquiétant d'autant qu'on a de plus en plus d'élèves aux profils particuliers qui nécessitent une gestion au cas par cas, sans compter les problèmes de sécurité dans les salles, parfois trop petites et dont on doit condamner l'issue de secours", ajoute l'enseignante.

Les mobilisations se multiplient 

Une situation qui n'est pas isolée dans le Bas-Rhin. Des mobilisations se multiplient contre la fermeture annoncée de classe dans des collèges et des écoles primaires. Ainsi, une classe devrait être fermée dans le groupe scolaire d'Ingwiller suscitant l'indignation du collectif de parents d'élèves. 

"Ces suppressions plutôt nombreuses cette année ne sont pas justifiées car elles reposent  sur un critère simpliste qui ne tient pas compte de la spécificité de chaque école ! (...) ce processus basé uniquement sur des chiffres est injuste et étroitement lié à une carence du nombre d’enseignants en exercice devant les élèves ! Nous connaissons déjà les déserts médicaux, voici à présent les déserts "pédagos"!" nous explique Serge Finitzer dans un courriel.

De même à Dingsheim, village dans lequel il est prévu de fermer une classe de maternelle. Dans un courriel Fanny Kirsch, maman d'élèves nous explique la raison de cette fermeture. "D'après les informations communiquées à ce jour, il manque trois élèves pour maintenir la classe ouverte. La sanction est froide, arithmétique et exempte de toute considération pour le bien être de nos enfants."

Les enseignants du collège de Rosheim, eux, comptent rester mobilisés jusqu'à ce qu'ils soient entendus. Une lettre a été écrite et envoyée au recteur et d'autres actions sont envisagées d'ici la rentrée. En attendant, la centaine de personnes mobilisées ce jeudi 5 mai a manifesté dans les rues non loin du collège scandant leur colère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information