À 74 ans, Christian Baucheron, un habitant de Bischheim s'est lancé vendredi dans une aventure peu commune : marcher de Strasbourg à Bruxelles, en 13 étapes. Son objectif est de recueillir des fonds pour la recherche sur l'ataxie de Friedreich, maladie dont est atteinte sa fille Sylvie, 50 ans.
L'ataxie de Freidreich est une maladie neuromotrice qui se manifeste au moment de la puberté, par des troubles de la marche et de l'équilibre, des gestes lents et imprécis, et des difficultés d'élocution. Il n'existe actuellement aucun traitement pour enrayer la maladie. Source : Association française de l'ataxie de Friedreich (AFAF)
Christian Baucheron, entouré de son épouse Annick
•
© C.Laemmel - France 3 Alsace
Christian Baucheron n'était pas seul au départ de son périple devant le Parlement européen. Deux clubs de marche nordique l'accompagneront jusqu'en Moselle. Son épouse Annick le précède dans un camping-car, à bord duquel il passera ses nuits.
Christian Baucheron, entouré de ses amis marcheurs, devant le Parlement européen
•
© C.Laemmel - France 3 Alsace

Reportage Sabine Pfeiffer-Schiffer et Christian Laemmel - Interviews de : Christian Baucheron, association française ataxie de Friedreich - Annick Baucheron, épouse de Christian - Hélène Puccio, directrice de recherche Inserm