Contournement de Châtenois : "On manifeste pour la reprise des travaux"

Publié le Mis à jour le

Ce samedi 3 juin 2023, élus et habitants de Châtenois se mobilisent. Ils vont manifester pour que le contournement de Chatenois soit mené à son terme et que les 60 millions d'euros engagés ne soient pas perdus.

Les travaux du chantier du contournement de Châtenois ont été interrompus le vendredi 12 mai dernier, sur décision du tribunal administratif de Strasbourg. Ce samedi 3 juin, élus et habitants de Châtenois organisent une manifestation pour dire qu'ils veulent ce contournement de 5 km. 

La décision du tribunal administratif de Strasbourg répondait à un recours déposé par l'association de défense de l'environnement Alsace Nature, qui voulait éviter la destruction d'espaces naturels sur le tracé. Ce recours avait été déposé en 2019, soit quatre ans auparavant. Entre-temps, les travaux ont démarrés et bien avancés, au point d'être quasiment terminés quand la décision de justice est tombée. 

Les élus ont immédiatement décidé de réagir. La collectivité européenne d'Alsace (CEA) qui finance une grande partie des 60 millions d'euros que coûte le chantier, a fait appel de la décision. 

60 millions d'euros de perdus? 

Dès le lendemain de la décision du tribunal d'arrêter les travaux, Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace, se disait abasourdi : "On a pratiquement terminé, il ne reste que le mur anti-bruit et le revêtement à poser! En plus, cette décision de justice remet en cause la pertinence de toute l'enquête publique, où les habitants se sont largement exprimés en faveur de ce contournement."

Le maire de Châtenois, Luc Adoneth, qui voit passer 20 000 véhicules par jour sur cette route, est lui aussi vent debout. Il estime qu'en plus de continuer à subir les bouchons et la pollution, sa commune serait doublement sanctionnée. 

"Arrêter le chantier coûte 1 million d'euros tout de suite à la CEA et 250 000 eruos par mois d'arrêt. C'est de l'argent qui ne sera pas réparti par la CEA au soutien des opérations des communes pour améliorer la vie de tous les jours. C'est de l'argent qui est perdu pour améliorer la vie des communes." 

Ce samedi ils seront donc dans la rue, pour dire leur incompréhension et mécontentement. De son côté Alsace Nature, dépositaire du recours regrette le délai de 4 ans, car il y avait urgence à sauver des espaces naturels, qui n'existent plus à ce stade des travaux. 

Par la voix de son directeur, Stéphane Giraud « L’association regrette cependant aussi et surtout que les pétitionnaires n’écoutent pas plus les alertes que nous avions lancées (en amont, de l’enquête publique, le recours gracieux) et qu’ils aient choisis de lancer les travaux alors que la situation n’était pas purgée juridiquement. »

La manifestation des élus et habitants partira à 16h du rond-point de la gare dans Châtenois, en direction du chantier du contournement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité