La rentrée des classes se profile dans les rayons des librairies et des supermarchés. Pour ne pas se laisser déborder à la fin de l'été, parents et enfants font déjà leurs courses, munis de la liste de fournitures établie par les enseignants.
Les fournitures scolaires sont parfois en rayon depuis fin juin dans les hypermarchés : cartables, agendas, trousses et stylos effaçables, cahiers avec ou sans spirale, classeurs.
La liste remise par les enseignants au mois de juin s'appuie sur les directives de l'Education Nationale. Le rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire", remis par Jean-Paul Delahaye à la ministre le 11 mai 2015, préconise de réduire les charges financières de toutes les familles et d'alléger le poids du cartable. Tous les produits de la liste doivent être triables et recyclables.
L'an dernier, selon la fédération Familles de France, la dépense moyenne était de 190 euros pour la rentrée d'un collégien.
Pour limiter le coût, les établissements scolaires sont invités à soutenir les opérations d'achat groupés "kit collégien" et "pack fournitures", organisées à la rentrée par les associations de parents d'élèves.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/d4/4e/9e/d44e9ed2-8e5e-474c-a7e2-4d424de303e6.jpg)