replay

Disparition de Lina : ce que l'on sait de l'enquête après la conférence de presse de la procureure

La procureure de Saverne a donné quelques éléments supplémentaires sur l'enquête en cours autour de la disparition de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin.

Lina, 15 ans, est activement recherchée depuis le samedi 23 septembre dernier. Elle a disparu alors qu'elle se rendait à la gare la plus proche de chez elle, dans le Bas-Rhin. La procureure de Saverne, qui pilote l'enquête, s'adresse à la presse à 17 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 23 septembre, Lina disparaît alors qu'elle se rend à pied à la gare de Saint-Blaise-La-Roche, une commune située à environ 60 kilomètres de Strasbourg (Bas-Rhin), où elle avait prévu de rejoindre son petit-ami. Un avis de recherche est lancé par la gendarmerie dès l'après-midi. Une enquête pour disparition inquiétante est ouverte dans la foulée par la procureure de Saverne. Elle n'a toujours pas été retrouvée après trois jours de battue et de recherches actives autour du secteur où elle a été vue pour la dernière fois.

Lina vue par deux témoins sur son trajet jusqu'à la gare

La procureure de la République a révélé quelques éléments supplémentaires sur l'enquête au cours de sa conférence de presse du 26 septembre. "Deux témoins ont vu Lina sur le trajet de la gare, entre 11h15 et 11h30. Elle cheminait à pied. Aucune trace sur la chaussée ou le bas coté évoquant un accident de la route n'a été relevée.

La procureure est également revenue sur seuls indices à disposition pour le moment. "Son téléphone a cessé d'émettre à 11h22, il n'a pas été retrouvé. Aucune activité bancaire n'a été enregistrée depuis la disparition. Nous avons également vérifié les caméras de surveillance sur les rames et à la gare de Strasbourg : la mineur n'apparaît pas sur les images. Il est à noter qu'il n'y a pas de caméra à la gare de Saint-Blaise-La-Roche."

Un dragage des étangs envisagé

L'enquête se poursuit selon la procureure, avec notamment la perspective de draguer les étangs à proximité desquels le téléphone de la jeune Lina a cessé d'émettre : "Ce sera évidemment envisagé très prochainement, avec les moyens susceptibles d'être mis à disposition par la gendarmerie. C'est un secteur montagneux, avec plusieurs points d'eau qu'il faudra vérifier".  Aucun autre élément n'a été précisé sur la suite des recherches. "Outre les auditions encore en cours, les investigations actuelles visent à consulter les caméras sur les axes empruntés. Aucune piste n'est écartée à ce stade de l'enquête". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information