L’Eurométropole et l’Agence nationale de l’habitat en lutte contre les logements vacants

Sur l'Eurométropole, le parc privé compte plus de 3.000 logements inoccupés. L'agglomération met donc en place des incitations pour les propriétaires privés. Double objectif d'élargir l'offre et d’éviter que le patrimoine urbain ne se dégrade.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps s’est arrêté à l’été 2014. Période de deuil pour les héritiers. Ce logement est resté inoccupé pendant plus de 2 ans. Et quand il a été question de le réhabiliter en vue d’une location, l’envie avait disparu. "À notre âge et avec les travaux lourds qu’il fallait entreprendre, puis le temps qu’il aurait fallu pour trouver le locataire, on s’est rendu compte qu’on n’était plus très motivé", confie Jean-Michel Oltz, propriétaire.

Le bien, un vieux corps de ferme dans le centre de Vendenheim qui sera transformé en six appartements conventionnés. Un nouveau propriétaire va relancer le projet. L’Eurométropole et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) seront derrière lui. Pour remettre des logements vacants en circulation, il faut souvent accompagner les propriétaires. "Ils savent quoi faire le plus souvent mais ne savent pas comment s’y prendre pour rentrer dans leurs frais. Ce dispositif permet de les rassurer", explique Pauline Doizenet, délégataire des aides de l’ANAH.

©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder