Sur l'Eurométropole, le parc privé compte plus de 3.000 logements inoccupés. L'agglomération met donc en place des incitations pour les propriétaires privés. Double objectif d'élargir l'offre et d’éviter que le patrimoine urbain ne se dégrade.
Le temps s’est arrêté à l’été 2014. Période de deuil pour les héritiers. Ce logement est resté inoccupé pendant plus de 2 ans. Et quand il a été question de le réhabiliter en vue d’une location, l’envie avait disparu. "À notre âge et avec les travaux lourds qu’il fallait entreprendre, puis le temps qu’il aurait fallu pour trouver le locataire, on s’est rendu compte qu’on n’était plus très motivé", confie Jean-Michel Oltz, propriétaire.
Le bien, un vieux corps de ferme dans le centre de Vendenheim qui sera transformé en six appartements conventionnés. Un nouveau propriétaire va relancer le projet. L’Eurométropole et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) seront derrière lui. Pour remettre des logements vacants en circulation, il faut souvent accompagner les propriétaires. "Ils savent quoi faire le plus souvent mais ne savent pas comment s’y prendre pour rentrer dans leurs frais. Ce dispositif permet de les rassurer", explique Pauline Doizenet, délégataire des aides de l’ANAH.
