En raison d’importants travaux, la vitesse est réduite à 50 km/h sur la M351 entre Wolfisheim et la centrale thermique de Hautepierre à Strasbourg (Bas-Rhin), à compter du 6 mars prochain, pour une période de 21 mois. Le chantier intervient dans le cadre du TSPO – le transport en site propre de l’ouest. Il va permettre d’aménager des voies réservées aux bus et une connexion au tramway.
C’est une nouvelle étape dans le vaste chantier de développement des transports en commun dans l’Eurométropole de Strasbourg. A l’ouest de la capitale alsacienne, le TSPO – pour transport en site propre de l’ouest – poursuit son développement sur la M351.
Après un premier tronçon inauguré en décembre 2022 entre les communes d’Ittenheim et de Wolfisheim, une nouvelle étape va être entamée à compter du 6 mars 2023. Les travaux doivent permettre de prolonger les voies réservées à la circulation de bus entre Wolfisheim et la centrale thermique du quartier de Hautepierre à Strasbourg, avec création d’une station de bus à hauteur de la rue Paul Eluard.
Cette nouvelle liaison de bus permettra aux habitants des communes de l’ouest de Strasbourg de rallier directement la ligne D du tramway, les mettant ainsi en liaison directe avec le centre-ville de Strasbourg.
Les travaux vont imposer la limitation de la vitesse à 50 km/h sur la portion concernée, et ce pendant 21 mois, avec des travaux de jour comme de nuit. Ces travaux pourraient avoir des incidences – à certaines périodes seulement – sur l’accès au Zénith de Strasbourg.
Un appel à projets artistiques est par ailleurs lancé par l'Eurométropole pour habiller le futur arrêt de bus Paul Eluard avec des œuvres d'artistes-plasticiens.
Tous les détails du chantier sont consultables sur le document réalisé par l’Eurométropole de Strasbourg.