Faire le plein à deux euros ou plus et se faire voler son essence par siphonnage est un risque réel, en ces temps de flambée des prix du carburant. La police du Bas-Rhin appelle ce mercredi 9 mars à la vigilance.
Que l'on soit automobiliste, chauffeur professionnel ou routier, faire le plein de carburant coûte une petite fortune, depuis la guerre en Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine. Essence et gasoil ont franchi la barre des 2 euros le litre, et font grimper la facture comme jamais auparavant.
Certains petits malins vont alors chercher à se servir dans le réservoir...des autres. Mais la parade existe. Dans un tweet diffusé ce mercredi 9 mars (voir ci-dessous), la police du Bas-Rhin invite les propriétaires de véhicules à sécuriser les réservoirs avec des bouchons antivols.
Il existe des bouchons de valves antivol disposant d'une clé. Une fois vissé, le bouchon ne peut pas être dévissé sans la clé et tourne sur lui-même. Pour l'heure, les clients ne se ruent pas dans les magasins qui proposent ces produits.
De son côté, l'automobile club association de Strasbourg n'a pas eu, à ce jour, de retour au service juridique, concernant ce type de vol. L'association recommande tout de même à ses adhérents, qui ont de gros réservoirs, de se garer sur les aires de stationnement éclairés, de positionner leur réservoir côté route ou côté circulation pour que toute tentative de vol soit visible.
Alarmes et bouchons connectés
Il existe aussi des alarmes ou des bouchons connectés qui avertissent le propriétaire d'une action sur leur réservoir et des pièces à poser dans le réservoir, qui empêche l'introduction d'un tuyau de siphonnage.
Un grand transporteur bas-rhinois nous explique qu'il recommande à ses chauffeurs de se stationner dans des endroits éclairés si possible ou de choisir éventuellement un parking payant. "On pose aussi des bouchons anti-siphonnage, mais le risque est de se faire percer le réservoir", précise la direction. "Un de nos chauffeurs s'est fait siphonné 200 litres de gasoil récemment. Dans nos camions, un réservoir contient entre 800 et 1000 litres de carburant..."
L'entreprise, qui rencontrait déjà des problèmes de siphonage sur ses véhicules la nuit et les week-ends, a fait appel à une société de surveillance.